+ 24 mois




En route pour l'île des animaux En route pour l’île des animaux

Le canapé est un bateau et le sol représente l’île des Animaux. Si vous débarquez, vous devenez un animal et vous devez parler et vous déplacer comme une bête sauvage. Si vous avez quelque chose à dire, vous devez retourner dans le bateau.


courrier La boîte à lettres

Pour un tout-petit, le courrier, c’est un peu magique. Achetez une petite boîte à lettres ou confectionnez-en une avec une boîte à chaussures — et glissez-y de temps en temps des petits mots, des jouets ou même les enveloppes colorées des publicités que vous jetez habituellement. Incitez vos amis et votre famille à envoyer des cartes postales à votre enfant.


Cache-cache animé Cache-cache animé

Ne soyez pas trop rapide à découvrir votre enfant caché derrière un rideau ou sous la table. Au contraire, dites à voix haute: «Si [prénom de votre enfant] était là, il (ou elle) pourrait me dire quel est le cri de la vache.» Poursuivez Ie jeu avec différents animaux jusqu’à ce qu’il vous réponde – ou qu’il rie tellement que vous ne puissiez plus faire semblant de ne pas

Savoir plus…


Des maracas maison Des maracas maison

Aidez votre enfant à réaliser lui-même ses maracas en versant des haricots secs, des lentilles ou des grains de maïs pour pop-com dans une petite bouteille en plastique. Collez ou scotchez le bouchon pour que la bouteille ne risque pas de s’ouvrir – les petits objets peuvent être dangereux s’il les avale ou se les met dans le nez ou les oreilles.


Un modèle en briques Un modèle en briques

Prenez huit bnques – quatre d’une couleur et quatre d’une autre. Créez un motif en mettant par exemple deux briques rouges côte à côte. Donnez à votre enfant les bnques restantes et demandez-lui de reproduire votre modèle. Poursuivez le jeu en lui montrant d’autres modèles à reproduire.


Pour montrer à votre enfant la transformation que le froid Les glaces

Pour montrer à votre enfant la transformation que le froid peut opérer sur les choses, aidez-le à verser du jus de fruit dans des petits gobelets en carton. Mettez ensuite les verres au congélateur, en ajoutant des bâtonnets en bois dès que le mélange est suffisamment pris. Quand il gèle, il peut être drôle de placer les gobelets dehors.


pâte à jouer La pâte à jouer

Les enfants adorent pétrir de la pâte. Préparez ensemble cette pâte à jouer. Il vous faut: 750 g de larme, 375 g de sel, 2 sachets de levure chimique, 3 cuillères à soupe d’huile végétale, 750 ml d’eau, quelques gouttes de trois colorants alimentaires. Mélangez tous les ingrédients, sauf le colorant alimentaire, dans un grand faitout et faites chauffer à feu moyen. Remuez sans arrêt

Savoir plus…


Le monde à la loupe Le monde à la loupe

Donnez à votre enfant une loupe en plastique pour qu’il puisse observer des choses qu’il ne pouvait pas voir auparavant. Grâce à sa loupe, il aura accès à l’infimment petit, que ce soit dans la fourrure de son nounours ou dans l’herbe du jardin. Il se peut même que sa loupe devienne l’un de ses objets les plus précieux.


Ballon et rebonds Ballon et rebonds

Votre entant commence sûrement à savoir faire rebondit un ballon ou à l’attraper quand vous le lui lancez doucement. Lancer un ballon reste difficile pour lui, alors ne vous préoccupez pas de savoir où il l’envoie. Rappelez-vous que les ballons mous sont plus faciles à manipuler pour ses petites mains.


jeu des rimes Jeu des rimes

Au début, laissez votre enfant compléter les rimes dans des textes qu’il connaît bien, puis demandez-lui d’en jouter de nouvelles. Ensuite, trouvez des mots qui riment chacun à votre tour («sucette», « pirouette»…).