+ 24 mois




Le grand vieux duc d'Yorke Le grand vieux duc d’Yorke

Les enfants adorent cette chanson. Tout en la chantant, laites sauter votre tout-petit sur vos genoux, faites monter et descendre vos doigts le long de ses bras ou — encore mieux s’il marche bien – faites-le escalader un gros coussin ou une petite butte dans le jardin et en redescendre. Le grand vieux duc d’York Dix mille hommes il avait En haut de la

Savoir plus…


Farandole Farandole

Votre enfant est maintenant en âge de jouer à des jeux où l’on est plusieurs. Ici, deux joueurs joignent leurs mains pour former un pont sous lequel passe une farandole d’enfants au rythme de la chanson: Passe passera la dernière la dernière Passe passera la dernière y restera Qu’est-ce qu’elle a donc fait, la p’tite hirondelle Elle nous a volé trois p ‘tits sacs de blé Nous

Savoir plus…


La voix de maman La voix de maman

Si votre enfant commence à faire semblant de lire – ou qu’il babille en suivant le texte, il a déjà franchi une grande étape dans la pré-lecture. Cela ne doit pas vous empêcher de continuer à lui lire des histoires. Au contraire, variez les plaisirs avec des enregistrements de ses livres préférés que vous aurez vous-même réalisés. Ainsi, il pourra vous écouter en votre absence.


Une journée haute en couleur Une journée haute en couleur

De temps en temps, consacrez une journée entière à une couleur particulière. Si vous choisissez le bleu, mangez des myrtilles, faites des dessins au crayon bleu et jouez avec des jouets bleus. Cherchez du bleu partout où vous allez et pointez-le du doigt pour que votre enfant le voie aussi.


En route pour l'île des animaux En route pour l’île des animaux

Le canapé est un bateau et le sol représente l’île des Animaux. Si vous débarquez, vous devenez un animal et vous devez parler et vous déplacer comme une bête sauvage. Si vous avez quelque chose à dire, vous devez retourner dans le bateau.


courrier La boîte à lettres

Pour un tout-petit, le courrier, c’est un peu magique. Achetez une petite boîte à lettres ou confectionnez-en une avec une boîte à chaussures — et glissez-y de temps en temps des petits mots, des jouets ou même les enveloppes colorées des publicités que vous jetez habituellement. Incitez vos amis et votre famille à envoyer des cartes postales à votre enfant.


Cache-cache animé Cache-cache animé

Ne soyez pas trop rapide à découvrir votre enfant caché derrière un rideau ou sous la table. Au contraire, dites à voix haute: «Si [prénom de votre enfant] était là, il (ou elle) pourrait me dire quel est le cri de la vache.» Poursuivez Ie jeu avec différents animaux jusqu’à ce qu’il vous réponde – ou qu’il rie tellement que vous ne puissiez plus faire semblant de ne pas

Savoir plus…


Des maracas maison Des maracas maison

Aidez votre enfant à réaliser lui-même ses maracas en versant des haricots secs, des lentilles ou des grains de maïs pour pop-com dans une petite bouteille en plastique. Collez ou scotchez le bouchon pour que la bouteille ne risque pas de s’ouvrir – les petits objets peuvent être dangereux s’il les avale ou se les met dans le nez ou les oreilles.


Un modèle en briques Un modèle en briques

Prenez huit bnques – quatre d’une couleur et quatre d’une autre. Créez un motif en mettant par exemple deux briques rouges côte à côte. Donnez à votre enfant les bnques restantes et demandez-lui de reproduire votre modèle. Poursuivez le jeu en lui montrant d’autres modèles à reproduire.


Pour montrer à votre enfant la transformation que le froid Les glaces

Pour montrer à votre enfant la transformation que le froid peut opérer sur les choses, aidez-le à verser du jus de fruit dans des petits gobelets en carton. Mettez ensuite les verres au congélateur, en ajoutant des bâtonnets en bois dès que le mélange est suffisamment pris. Quand il gèle, il peut être drôle de placer les gobelets dehors.