+ 3 ans




Camping dans le jardin Camping dans le jardin

Installez un terrain de camping pour la famille dans votre jardin. Si vous n’avez pas de tente, vous pouvez dormir à la belle étoile sur une couverture, dans un sac de couchage. Faites griller des saucisses et des marshmallows au barbecue, lisez des histoires à la lueur d’une torche, puis glissez-vous dans votre nid pour dormir. S’il se met à faire froid ou que les bruits de

Savoir plus…


Une guirlande tie and dye Une guirlande « tie and dye »

Pliez en accordéon une feuille de papier dans le sens de la longueur. Pliez la bande obtenue, toujours en accordéon, pour obtenir un petit carré. Diluez plusieurs couleurs de peinture dans de l’eau pour lui donner la consistance du lait. Versez chaque couleur dans un compartiment d’un moule à muffins. Demandez à votre enfant de tremper chaque coin du carré dans une couleur. Dépliez le papier encore mouillé et

Savoir plus…


Chanter en frappant du pied Chanter en frappant du pied

Frappez du pied au rythme de cette chanson. Votre enfant acquerra ainsi le sens du rythme, ce qui lui permettra à terme de développer ses compétences linguistiques. J’ai vu le loup, le renard, la belette, J’ai vu le loup, le renard danser. Je les ai vus taper du pied. J’ai vu le loup, le renard, la belette, Je les ai vus taper du pied. J’ai vu

Savoir plus…


Oh, là, là, ils tombent tous... Oh, là, là, ils tombent tous…

C’est incroyable! Je vais essayer de recommencer.


Thé glacé Thé glacé

Quand il fait très chaud, prévoyez un thé déthéiné glacé, mais laissez votre enfant – et le soleil – faire le travail. Demandez-lui de déballer plusieurs sachets de thé (ou de tisane) et de les mettre dans un broc d’eau. Recouvrez celui-ci d’un film plastique et posez-le dehors, dans un endroit ensoleillé. Laissez le thé infuser plusieurs heures. Servez avec des glaçons.


Un sac pour les moments tranquilles Un sac pour les moments tranquilles

Remplissez un petit sac avec des objets qui permettront à votre enfant de passer le temps tout en se tenant tranquille. Mettez-y, par exemple, une petite peluche, des marionnettes à doigts, une poupée de chiffon et un livre en tissu. Gardez ce sac uniquement pour les occasions où votre enfant devra rester silencieux.


cabane pour insectes Une cabane pour insectes

Fabriquez pour votre petit naturaliste une station pour observer les insectes: découpez une fenêtre sur le côté d’une boîte et collez sur l’ouverture un morceau de grillage fin ou un filet. Placez une coccinelle ou une sauterelle à l’intérieur de manière à pouvoir l’observer. Après avoir évoqué son alimentation et la nécessité de respecter les petites bêtes, relâchez l’insecte près de l’ei où vous l’avez trouvé.


Tir à la corde Tir à la corde

Préparez une corde ou des foulards noués très serré. Mettez-vous chacun à un bout et tirez. Tirez doucement de votre côté pour laisser votre enfant tirer du sien, de manière qu’il se muscle et prenne confiance en lui. Pour que le jeu reste gai, laissez-le vous déséquilibrer!


Art abstrait Art abstrait

En faisant glisser sur une grande feuille de papier des morceaux de ficelle trempés dans de la peinture, votre enfant réalisera peut-être une grande œuvre d’art. Installez-le sur un sol lavable. Il peut se contenter d’une ficelle et d’une couleur, avec lesquels il répétera éventuellement plusieurs fois l’opération, ou prendre une autre ficelle et la tremper dans une autre couleur.


L'araignée sur sa toile L’araignée sur sa toile

Incitez votre enfant à dépenser son trop-plein d’énergie en lui demandant d’imiter différents animaux et insectes. Une bonne idée pour commencer: l’araignée. Allongé sur le dos, bras pieds en l’air, demandez-lui de les remuer le plus te possible, comme une araignée qui se déplace sur sa toile.