+ 4 ans




La pêche miraculeuse La pêche miraculeuse

Demandez à votre enfant de dessiner plusieurs poissons de formes, de tailles et de couleurs différentes, puis de les découper. Attachez solidement un aimant à l’extrémité d’une «canne à pêche» (un bâton et de la ficelle) et aidez-le à fixer un trombone à chaque poisson. Prenez un carton ou délimitez un coin de tapis pour faire la «mare» et laissez votre enfant remonter ses prises une à une.


Escalade Escalade

Cherchez un terrain de jeux avec des équipements à escalader: échelle horizontale, filet ou petit mur d’escalade… Surveillez votre enfant quand il monte et descend. Toutes ses activités contribuent à développer sa motricité globale.


verser Apprendre à verser

Incitez votre enfant à faire preuve de plus d’autonomie. Il aura ainsi la satisfaction de faire quelque chose tout seul. Il peut, par exemple, se servir d’une petite carafe pour verser du lait dans son verre.


borde Je borde bien…

Je borde bien… J’adore retaire mon lit tout seul le matin. Tu vois? Il n’y a aucun pli!


Un cadre pour la photo du chien Un cadre pour la photo du chien

Pour réaliser un cadre qui accueillera la photo de votre chien (ou d’un autre animal), découpez dans du carton rigide un petit rectangle au centre d’un rectangle plus grand. Aidez votre enfant à recouvrir le cadre de colle spéciale non toxique (vous en trouverez dans les boutiques de loisirs créatifs). Avant qu’elle sèche, faites-lui appliquer des friandises en rapport avec l’animal: biscuits pour chien ou chat, graines pour oiseaux… Il

Savoir plus…


Archéologie dans un bac à sable Archéologie dans un bac à sable

Parlez d’archéologie à votre enfant ou empruntez un livre sur le sujet à la bibliothèque. Donnez-lui quelques outils: des cuillères, un tamis, un pinceau, une pince à épiler et une loupe. Cachez dans le sable des éléments de dînette, du mobilier de poupée rappelant la «civilisation», et laissez-le jouer les archéologues en herbe.


boîte à trésors La boîte à trésors

Donnez à votre enfant une boîte à cigares ou à chaussures, des feutres non toxiques, des autocollants, des rubans et tout ce qui pourra lui servir à décorer ce qui deviendra une boîte à trésors. Il peut même la recouvrir d’un joli tissu.


Jeu de cartes Jeu de cartes

Distribuez quatorze cartes: sept pour vous et sept pour votre enfant. Chacun demande à tour de rôle à l’autre s’il a une carte particulière entre les mains (exemple: «Est- ce que tu as un trois?»). Si l’autre a cette carte, il doit la donner. Sinon, il répon: Pioche. » Le joueur prend alors une nouvelle carte. Si elle lui permet de former une paire, il pose la paire devant lui

Savoir plus…


Il prend le ballon... Il prend le ballon…

Il marque! Il joue de mieux en mieux au foot!


Un travail en commun Un travail en commun

Les petits aiment bien aider. Vous pouvez donc demander à votre enfant de vous seconder dans quelques tâches ménagères simples. Donnez-lui par exemple un petit balai!