+ 5 ans

 

Posez des cornets à glace à fond plat dans un moule à muffins. Remplissez-les aux deux tiers de pâte à gâteau (au chocolat, par exemple). Pour la cuisson, suivez la recette de votre gâteau. Quand les cônes sont froids, demandez à votre enfant de les saupoudrer de sucre glace!

Les cornets de gâteau - Les cornets de gâteau Les cornets de gâteau

Posez des cornets à glace à fond plat dans un moule à muffins. Remplissez-les aux deux tiers de pâte à gâteau (au chocolat, par exemple). Pour la cuisson, suivez la recette de votre gâteau. Quand les cônes sont froids, demandez à votre enfant de les saupoudrer de sucre glace!


Chorégraphie improvisée - Chorégraphie improvisée Chorégraphie improvisée

Mettez de la musique qui «bouge» et encouragez votre enfant à se lâcher un peu. Déhanchez-vous tant que vous voulez, mais restez à proximité de la chaîne hi-fi de manière à pouvoir appuyer sur la touche o pause » au moment où il ne s’y attend pas. Criez alors: «Stop!» Il doit s’arrêter immédiatement et se figer sur place avant que vous remettiez la musique.


Un haïku très rythmé - Un haïku très rythmé Un haïku très rythmé

Cherchez un ouvrage sur les haïkus à la bibliothèque. Les haïkus sont des poèmes japonais courts et simples qui ont pour thème la nature. Exemple: Dans le petit arbre Le merle s’est bien caché L’as-tu vu passer? Leur structure – cinq syllabes au premier vers, sept au second et cinq au troisième – se prête facilement à un jeu amusant qui consiste à détacher les syllabes les unes des autres.

Savoir plus…


Concert - Concert en famille Concert en famille

De nombreux concerts – de musique symphonique ou autre, en salle ou en plein air – sont donnés gratuitement. Allez-y en famille et essayez de profiter de l’occasion pour bavarder avec les musiciens ou observer leurs instruments de plus près.


Jaime bien faire le lion qui rugit... - J'aime bien faire le lion qui rugit... J’aime bien faire le lion qui rugit…

Ou le chiot qui aboie. Il suffit d’un maquillage pour se transformer en un clin d’œil!


Cristaux de neige - Cristaux de neige Cristaux de neige

Pour découper des cristaux de neige, il suffit de plier le papier en deux ou en quatre et de découper des formes rappelant les branches des cristaux de neige sur les quatre côtés. Dépliez ensuite la feuille. Si votre enfant veut faire briller ses cristaux, il peut les enduire de colle et verser dessus des paillettes argentées.


Lecture à la belle étoile - Lecture à la belle étoile Lecture à la belle étoile

Par une chaude soirée d’été, étonnez votre enfant en vous installant dehors pour lui lire son histoire avant qu’il aille au lit, à la lueur d’une lampe torche.


silhouettes - Les silhouettes Les silhouettes

Collez une feuille de papier blanc au mur, plongez la pièce dans l’obscurité et faites asseoir votre enfant sur une chaise à environ 60 cm de la feuille. Allumez une lampe puissante – par exemple, une lampe de bureau – à côté de sa tête (faites-lui fermer les yeux si la lumière le gêne). Dessinez les contours de son ombre sur le papier blanc, découpez cette silhouette et posez-la sur une feuille de

Savoir plus…


Calque en rélief - Calque en rélief Calque en rélief

Montrez à votre enfant comment calquer par frottement des surfaces en relief à l’aide d’un crayon de couleur ou d’un crayon à pastel gras. Pour débuter, prenez une pièce de monnaie ou une clé. Vous le verrez bientôt chercher autour de lui tout ce qu’il pourrait calquer par frottement : une brique du mur, de l’écorce… Faites-en un jeu: il dessine et vous devinez!


oreiller - Un oreiller dans une chemise Un oreiller dans une chemise

Faites une couture pour fermer les emmanchures et le bas d’une vieille chemise que votre enfant aime bien. Demandez-lui de la bourrer d’ouate pour coussins, puis faites une nouvelle couture pour fermer l’encolure, et voilà! Votre enfant dispose d’un oreiller douillet à emporter partout où il veut.