+ 5 ans




jardin miniature Un jardin miniature

Un bocal muni d’une large ouverture peut facilement se transformer en mini-jardin pour la maison. Avec votre enfant, tapissez le fond de petits cailloux, recouvrez-les de terreau et plantez-y des boutures de fougère, de lierre ou de petites plantes grasses. Confiez-lui l’arrosage et la surveillance des plantes, qui doivent avoir suffisamment de lumière.


feuilles Des feuilles pour l’album photos

Lors d’une promenade, suggérez à votre enfant de ramasser des feuilles qui lui plaisent. Il peut les aplatir et les placer dans un album de scrapbooking. Servez-vous d’un guide pour identifier les arbres dont elles proviennent. Pour illustrer les changements de saison, repartez en chasse à un autre moment de l’année.


train Le train de la rentrée

C’est la rentrée? Proposez à votre enfant de créer un petit train de papier, avec de la colle et des ciseaux, comportant autant de wagons que d’enfants dans sa classe. Il pourra dessiner chaque enfant sur un wagon pour vous les présenter. Le soir, en vous racontant sa journée, il sera très content de vous montrer le portrait de celui ou de celle avec qui il a joué à la

Savoir plus…


Jeune écrivain Jeune écrivain

Si votre enfant voit les autres membres de la famille écrire (lettres, rapports, devoirs d’école), il lui semblera naturel d’écrire lui aussi. Donnez-lui un joli cahier sur lequel il pourra s’entraîner à tracer les lettres de l’alphabet, à gribouiller et même à commencer à écrire quelques mots ou phrases simples.


bloc-notes Un bloc-notes personalité

Demandez à votre eniant de dessiner plusieurs frises et de choisir celle qu’il préfère. Portez-la dans une boutique de photocopies et faites-la reproduire sur des blocs-notes que votre enfant pourra utiliser avec plaisir.


Devinettes Devinettes sur les animaux

Pour développer l’esprit logique et les connaissances de votre enfant sur la nature, jouez au jeu des devinettes sur le thetne des animaux. S’il ne trouve pas ou s’il se trompe, donnez-lui un nouvel indice. Par exemple: «Cet animal vit en Afrique. – C’est un zèbre? – Non. Il a des taches, pas des rayures. – C’est une hyène? – Non. Il ressemble à un gros chat.

Savoir plus…


La chasse aux lettres La chasse aux lettres

Pour passer le temps en voiture, demandez à votre enfant de chercher quelques lettres rares sur les panneaux que vous rencontrerez au cours de votre voyage.


Le peigne-mirliton Le peigne-mirliton

Donnez à votre enfant un peigne neuf à dents fines et un morceau de papier fin mais résistant (du papier huilé de préférence). Après avoir enveloppé les dents du peigne dans le papier, votre enfant n’aura plus qu’à appuyer doucement ses lèvres contre celui-ci en vocalisant bouche fermée. Le bruit produit sera certainement épouvantable!


dominos Les dominos

Les enfants de cinq ans adorent jouer aux dominos. Le jeu est assez simple et c’est un bon moyen d’apprendre à attendre son tour, à compter des groupes d’objets en un seul coup d’œil, à reconnaître des motifs et à élaborer une stratégie pour gagner. Quand la partie est finie, on peut même se servir des dominos pour faire des constructions!


Collages inédits Collages inédits

Pour faire des collages, il faut un morceau de papier rigide ou du carton pour le support, des ciseaux, de la colle et, bien évidemment, de l’imagination. Votre enfant peut se servir de chutes de papier d’emballage, de rubans, de boutons, d’autocollants, de photos découpées dans des magazines et d’échantillons de peinture. Il peut aussi utiliser les ressources de la nature: écorces, graines, feuilles, herbe et fleurs séchées. S’il a besoin de quelques

Savoir plus…