+ 5 ans




Devinettes Devinettes sur les animaux

Pour développer l’esprit logique et les connaissances de votre enfant sur la nature, jouez au jeu des devinettes sur le thetne des animaux. S’il ne trouve pas ou s’il se trompe, donnez-lui un nouvel indice. Par exemple: «Cet animal vit en Afrique. – C’est un zèbre? – Non. Il a des taches, pas des rayures. – C’est une hyène? – Non. Il ressemble à un gros chat.

Savoir plus…


La chasse aux lettres La chasse aux lettres

Pour passer le temps en voiture, demandez à votre enfant de chercher quelques lettres rares sur les panneaux que vous rencontrerez au cours de votre voyage.


Le peigne-mirliton Le peigne-mirliton

Donnez à votre enfant un peigne neuf à dents fines et un morceau de papier fin mais résistant (du papier huilé de préférence). Après avoir enveloppé les dents du peigne dans le papier, votre enfant n’aura plus qu’à appuyer doucement ses lèvres contre celui-ci en vocalisant bouche fermée. Le bruit produit sera certainement épouvantable!


dominos Les dominos

Les enfants de cinq ans adorent jouer aux dominos. Le jeu est assez simple et c’est un bon moyen d’apprendre à attendre son tour, à compter des groupes d’objets en un seul coup d’œil, à reconnaître des motifs et à élaborer une stratégie pour gagner. Quand la partie est finie, on peut même se servir des dominos pour faire des constructions!


Collages inédits Collages inédits

Pour faire des collages, il faut un morceau de papier rigide ou du carton pour le support, des ciseaux, de la colle et, bien évidemment, de l’imagination. Votre enfant peut se servir de chutes de papier d’emballage, de rubans, de boutons, d’autocollants, de photos découpées dans des magazines et d’échantillons de peinture. Il peut aussi utiliser les ressources de la nature: écorces, graines, feuilles, herbe et fleurs séchées. S’il a besoin de quelques

Savoir plus…


Secrets Secrets

Les petits adorent entendre leurs parents parler de leur enfance (surtout de leurs bêtises). Par conséquent, n’hésitez pas à raconter vos souvenirs à votre enfant, et ne vous étonnez pas s’il vous redemande pour la dixième fois l’anecdote du chien que vous avez habillé!


La gazette familiale La gazette familiale

Demandez à votre enfant de vous dicter quelques histoires qui se sont passées dans la famille. Vous pouvez les taper à l’ordinateur ou les écrire de votre plus belle écnture sur une feuille. Ajoutez le nom du «journal» et les titres, puis demandez-lui de faire quelques dessins (ou de vous aider à chercher des photos) pour illustrer les articles de cette gazette familiale.


Calque en rélief Calque en rélief

Montrez à votre enfant comment calquer par frottement des surfaces en relief à l’aide d’un crayon de couleur ou d’un crayon à pastel gras. Pour débuter, prenez une pièce de monnaie ou une clé. Vous le verrez bientôt chercher autour de lui tout ce qu’il pourrait calquer par frottement : une brique du mur, de l’écorce… Faites-en un jeu: il dessine et vous devinez!


Observez le ciel Observez le ciel

Regardez avec votre enfant des cartes du ciel et feuilletez des ouvrages pour enfants qui parlent d’astronomie. Expliquez-lui que la Lune passe par quatre phases tous les mois. Aidez-le à repérer et à suivre une constellation facile à voir, comme Onon ou la Grande Ourse.


houla-hop Le houla-hop c’est très rigolo

Le houla-hop, c’est très rigolo…mais ce n’est pas facile de le faire tourner sans qu’il tombe.