+ 6 mois




Regarder l'envers des choses Regarder l’envers des choses

Collez une image simple et colorée sur une grosse boîte et montrez-la à bébé. Quand il s’y intéressera, encouragez-le à trouver l’image en tournant la boîte. Peut-être rampera-t-il autour de la boîte pour chercher l’image que vous avez fait disparaître.


Une armada de bain Une armada de bain

Rassemblez divers objets (jouets pour le bain, bouteilles en plastique vides avec le bouchon bien vissé) et laites flotter tout cela dans la baignoire. Votre petit marin adorera les voir osciller et vous entendre nommer et décrire les objets qu’il arrive à attraper.


Goûter les moments de paix Goûter les moments de paix

La vie avec bébé est parfois effrénée, et il peut être difficile de concilier le travail, le jeu, le sport et des instants de tranquillité. Essayez de vous réserver des moments de calme avec votre enfant, de vous asseoir sur la pelouse pour écouter les oiseaux par exemple, de chanter ou de rester juste allongés sur le lit à regarder tourner le ventilateur de plafond. Ces moments de tranquillité vous permettent, à

Savoir plus…


Explorer le miroir Explorer le miroir

Prenez bébé dans vos bras et allez devant un miroir en posant la question: «Qui est-ce ?» Il ne comprendra pas à qui sont les reflets qu’ils voient, mais il adorera regarder les visages heureux et souriants.


Se mouiller Se mouiller

Si le temps est assez chaud, versez un peu d’eau ndans une grande cuvette ou dans une petite piscine à l’extérieur et laissez bébé barboter à son gré. Ajoutez de petits jouets en plastique, arrosoirs, seaux et canards, mais ne le laissez jamais sans surveillance.


eclabousse On éclabousse!

Remplissez partiellement une baignoire, puis donnez à bébé des jouets et des balles adaptés à laisser tomber dedans. Le « ploul!» qui en résultera le ravira! Cette activité lui permet également de s’exercer à attraper et à lâcher, et lui fait prendre conscience des relations de cause à effet. (Ne laissez jamais un bébé jouer dans l’eau ou près de l’eau sans surveillance.)


manger avec les doigts Le faire manger avec les doigts

Quand bébé saura manger tout seul, encouragez-le dans cette voie en préparant des bouchées que vous dégusterez ensemble. Cela lui permet de se servir de la fameuse pince pouce-index et de savourer un repas hors du commun avec vous.


Dîner tout nu Dîner tout nu

Les vêtements de bébé perdent de leur charme quand ils sont recouverts de purée de carottes. Laissez donc bébé manger tout nu de temps en temps. Il trouvera cela très drôle. Et quand il étale de la purée sur sa poitrine, rappelez-vous qu’il prend ainsi davantage conscience de son corps.


leçon de jonglage Lui donner une leçon de jonglage

Avec un jouet dans chaque main, que va faire bébé si vous lui en proposez un troisième? Va-t-il essayer de s’en saisir avec les deux mains pleines? Ou va-t-il tout laisser tomber? Avec le temps, il apprendra à poser un jouet avant d’en attraper un autre.  


Et prends en compte Suis-moi

Et prends en compte mes préférences. Quand j’ai envie de jouer au ballon, j’espère que toi aussi tu auras envie de jouer au ballon avec moi!