+ 9 mois




sleeping newborn baby Dire « bonne nuit »

Pour rendre plus facile l’heure du coucher, faites le tour de la maison avec bébé pour dire bonne nuit aux objets familiers: «Bonne nuit, nounours. Bonne nuit, canapé. Bonne nuit, brosse à dents. Bonne nuit, lit de papa et maman», etc. Cela crée un rituel apaisant pour bébé et l’aide à élargir son vocabulaire.


Quand on complimente un enfant (« Qu'est-ce que tu es L’encourager

Quand on complimente un enfant («Qu’est-ce que tu es gentil», «Comme tu es intelligente»…), on se concentre en général sur l’enfant lui-même. Mais quand on l’encourage, on met l’accent sur ses efforts: « C’était vraiment difficile de grimper en haut de cette colline» ou «Mais qu’est-ce que tu cours vite!» La plupart des experts s’accordent à dire qu’il est préférable d’encourager un enfant plutôt que de le louer, parce que la louange

Savoir plus…


Dire au revoir est l'un des premiers rituels sociaux Dire au revoir de la main

Dire au revoir est l’un des premiers rituels sociaux qu’apprennent les bébés parce que c’est un geste qu’ils peuvent facilement reconnaître et imiter. En apprenant à votre enfant les mots (au revoir) et les gestes qui vont avec (agiter la main quand quelqu’un s’en va), vous mettez en place un rituel apaisant qui peut l’aider si l’angoisse de la séparation rend les départs difficiles.


chanson des couleurs Chanter la chanson des couleurs

Apprenez les couleurs à bébé en lui chantant cette chanson tout en lui dessinant les poules: C’est la poule grise  – C’est la poule brune, Oui pond dans l’église, – Qui pond sur la lune C’est la poule noire, – C’est la poule blanche Qui pond dans l’armoire, – Qui pond sur la planche.


À cheval sur vos genoux À cheval sur vos genoux

Asseyez bébé sur vos genoux, face à vous, tenez-le bien, et en route pour un petit tour à cheval! Le cheval de mon parrain Va toujours son petit tram. Au pas, au pas, au pas, Au trot, au trot, au trot, Au galop, au galop, au galop !


bébêtes Montre-moi des bébêtes qui rampent…

J’aime regarder des vers qui gigotent, des bestioles qui grimpent et des fourmis qui courent partout.


cache-cache avec des jouets Jouer à cache-cache avec des jouets

Faites-lui comprendre la notion de volume des objets en cachant ostensiblement un jouet sous une couverture parmi d’autres objets avant d’aider votre enfant à le trouver. Il apprendra bientôt à le reconnaître en fonction de sa forme.


musée Visiter un musée

Même s’il ne peut pas encore apprécier la naissance de la perspective à la Renaissance, ou les choses étranges que les cubistes ont fait subir au corps humain, votre petit curieux s’émerveillera devant les couleurs et les formes exposées dans un musée. Et les couloirs qui relient les salles sont un endroit idéal pour s’entraîner à marcher! Essayez d’éviter les heures de pointe, et coupez la visite d’un tour au café

Savoir plus…


Déroulez environ 120 cm de papier d'emballage L’emballer

Déroulez environ 120 cm de papier d’emballage par terre et posez bébé au milieu. Il aimera se rouler dedans, le déchirer, le froisser et s’en envelopper. Assurez-vous simplement qu’il n’arrache pas de morceaux et qu’il ne les porte pas à la bouche pour éviter tout nsque d’étouffement.


tour en couverture Faire un tour en couverture

Faites asseoir votre enfant sur une couverture, ou bien allongez-le, puis tirez doucement la couverture. Essayez plusieurs directions. Si vous prenez à bord un enfant plus âgé, il pourra s’assurer que bébé ne tombe pas, et le plaisir n’en sera que redoublé!