loupe 475x150 - Wouah!

Wouah!

C’est vraiment super d’observer à travers une loupe.


Des acteurs au bout des doigts 225x150 - Des acteurs au bout des doigts

Des acteurs au bout des doigts

Fabriquez des marionnettes éphémères: découpez les doigts d’un gant fin en coton et enfilez-les sur l’une des mains de votre enfant. Prenez des feutres non toxiques et dessinez sur ses doigts des visages et quelques détails pour créer des personnages. Inventez-en toute une série et laissez ensuite votre enfant mettre en scène une histoire qu’il a imaginée.


Les bébés aiment la répétition. Essayez de garder un peu 209x150 - Lire, relire, rerelire

Lire, relire, rerelire

Les bébés aiment la répétition. Essayez de garder un peu d’entrain, même si vous avez déjà lu l’histoire du bonhomme de neige une centaine de fois. La répétition aide bébé à associer les mots aux images, ce qui représente un pas essentiel pour le développement du langage. Et il se sent plus en sécurité quand il sait ce que réserve la page suivante.


La poursuite 290x150 - La poursuite

La poursuite

2 joueurs Chacun, à tour de rôle, lance une bille en s’efforçant d’atteindre celle de l’adversaire. (Les deux premières sont envoyées d’un point déterminé; les autres tirs s’effectuent de l’endroit où se trouve la bille à lancer.) S’il y parvient, il marque 10 points et continue à jouer. S’il la manque, son adversaire marque les 10 points et prend la main. La partie se joue en 110 points.

Savoir plus…


jeu des absurdités 300x150 - Le jeu des absurdités

Le jeu des absurdités

Si votre enfant manque un peu d’entrain, déridez-le: demandez-lui de vous regarder droit dans les yeux et de dire très lentement a garage, garage, garage » sans rire ni esquisser le moindre sounre. Il ne résistera sûrement pas!


Mon beau miroir 238x150 - Mon beau miroir

Mon beau miroir

Les tout-petits adorent les miroirs. Demandez à votre enfant: «C’est qui, ce petit garçon dans le miroir?». Observez sa réaction quand vous lui parlez de son reflet. Demandez-lui: «Où il est, le nez du petit garçon?» S’il touche son nez et non celui reflété dans le miroir, c’est qu’il est capable de s’identifier en tant qu’individu unique.


Un geste pour les animaux 635x150 - Un geste pour les animaux

Un geste pour les animaux

Trois ans, c’est un peu jeune pour s’engager dans le volontariat, mais rien n’empêche votre enfant d’aider les bêtes en portant de vieilles couvertures ou des boîtes de nourriture dans un refuge pour animaux, ou encore de vous aider à nourrir le chien du voisin. Il sera ravi!


saute 216x150 - On saute!

On saute!

Ce jeu donne à bébé un mélange parfait de sécurité, par la répétition, et juste ce qu’il lui faut de surprise. Tenez-le contre vous, chantez lentement: «Un…deux…trois… Sautez et terminez en sautant sur vous-même. Répétez cela, mais variez le tempo en accélérant le décompte ou en allant plus lentement afin de ménager le suspense qui mène au saut fin de ménager le suspense qui mène au saut final.


bretzels maison 480x150 - Des bretzels maison

Des bretzels maison

Aidez votre enfant à rouler de la pâte à pain pour former de longs serpents. Pliez-la ensuite pour lui donner la forme de bretzels (ou une forme amusante). Mettez-les sur une feuille de papier cuisson, badigeonnez-les d’eau et saupoudrez-les de gros sel. Laissez-les refroidir avant de les grignoter.


menu enfant 635x150 - Un menu rien que pour lui

Un menu rien que pour lui

Fabriquez un menu: découpez dans des magazines des photos de plats (sains) qu’il aime et collez-les sur une feuille. Présentez-la à votre enfant au moment du repas et demandez-lui ce qu’il désire. Lui laisser le choix est un bon moyen d’accroître son autonomie mais limitez les possibilités pour éviter les grosses déceptions.