jardinage 333x150 - Un jardin qui pousse

Un jardin qui pousse

Un peu de jardinage? Oui, c’est possible! Vous pouvez lui faire creuser des trous avec des bâtonnets, y mettre des graines et arroser ensuite ses plantations avec un petit arrosoir. Puis regardez ensemble pousser ce que vous avez planté.


feuilles 224x150 - Des feuilles pour l'album photos

Des feuilles pour l’album photos

Lors d’une promenade, suggérez à votre enfant de ramasser des feuilles qui lui plaisent. Il peut les aplatir et les placer dans un album de scrapbooking. Servez-vous d’un guide pour identifier les arbres dont elles proviennent. Pour illustrer les changements de saison, repartez en chasse à un autre moment de l’année.


ternuer bruyamment 478x150 - Éternuer bruyamment

Éternuer bruyamment

Votre tout-petit n’en revient pas des sons que le corps, le sien et celui des autres, est capable de produire. Vous le ferez rire aux éclats en répondant à ses délicats étemuements de bébé par un gros « ATCHOUM !» d’adulte.


Petit marmiton 519x150 - Petit marmiton

Petit marmiton

Donnez à votre enfant des tâches simples à exécuter pendant que vous êtes occupé(e) à la cuisine. Il adorera mettre des cuillères en bois dans un broc en plastique ou des oranges dans un panier. Même si ce n’est pas vraiment une aide pour vous, cela lui permet de travailler la coordination entre l’oeil et la main.


Verser reverser renverser 284x150 - Verser, reverser, renverser

Verser, reverser, renverser

Bébé vous voit souvent verser du liquide: vous vous préparez une tasse de café, vous versez du lait dans son biberon ou de l’eau dans la gamelle du chat. Laissez-le essayer: quand il est dans la baignoire, il peut s’entraîner à verser avec des récipients en plastique. Il prendra conscience des tailles et des volumes tout en améliorant sa motricité fine.


peu danglais 403x150 - Un peu d'anglais

Un peu d’anglais

Reprenez la chanson Savez-vous planter les choux? en y glissant quelques mots d’anglais. Remplacez «main» par hand, « nez » par nose, « pied » par loot, etc. Ou apprenez à votre enfant cette petite chanson, pour le familiariser avec deux ou trois mots d’anglais: Dans ma maison sous terre Oh my way (bis) Ciao, ciao, ouistiti One, two, three


ananas en pot 308x150 - L'ananas en pot

L’ananas en pot

Bècoupcz vous-même le sommet d’un ananas avec les feuilles. Placez-le dans l’eau. Au bout de quelques jours, des racines se formeront. Rempotez alors le plant dans du terreau et demandez a votre enfant de toujours maintenir la terre humide. Il aura rapidement la fierté de voir pousser sa plante – et, qui sait, un jour son ananas!


Tambourin maison 635x150 - Tambourin maison

Tambourin maison

Prenez deux assiettes en carton et une poignée de céréales pour petit déjeuner afin de fabriquer un tambourin. Donnez des crayons à votre enfant pour qu’il décore le dessous des assiettes. Mettez ensuite des céréales sur l’une d’entre elles et collez les deux assiettes l’une contre l’autre à l’aide de colle non toxique, faces décorées vers l’extérieur. Percez des trous tout autour et passez-y un ruban. Mettez de la musique

Savoir plus…


Sculpture sur glace 259x150 - Sculpture sur glace

Sculpture sur glace

Un jour de canicule, donnez à votre enfant des cuillères et autres ustensiles de cuisine sans danger et laissez-le sculpter des blocs de glace que vous aurez fabnqués en mettant au congélateur des briques de lait (lavées) remplies d’eau.


Un repas détendu 424x150 - Un repas détendu

Un repas détendu

Vous voulez que les repas restent un moment de détente et éviter d’entrer dans un rapport de force chaque fois que vous passez à table ? Ce n’est pas parce qu’un enfant a un appétit d’oiseau qu’il ne peut pas s’épanouir. Ne lui demandez pas de vider systématiquement son assiette; il doit apprendre à écouter son corps et à s’arrêter quand il n’a plus faim, ce qui est plus sain

Savoir plus…