Bébé adore vous imiter et leau le fascine. Quel meilleur 250x150 - Arroser ensemble les plantes

Arroser ensemble les plantes

Bébé adore vous imiter et l’eau le fascine. Quel meilleur moyen de l’amuser que de le laisser arroser les plantes du jardin? Aidez-le à tenir l’arrosoir ou (ce qui sera encore plus amusant) utilisez un tuyau d’arrosage. Bien sûr, l’eau ira surtout sur ses pieds (et sur les vôtres), pas sur les plantes, mais il aimera avoir l’impression d’être une grande personne — et être un peu mouillé!


Un collier de friandises 380x150 - Un collier de friandises

Un collier de friandises

Proposez à votre enfant de fabriquer un collier comestible en enfilant des céréales percées d’un trou au milieu ou des bretzels (ou n’importe quelle autre friandise) sur une ficelle.


Pour apppeler à la maison1 237x150 - Pour apppeler à la maison

Pour apppeler à la maison

Demandez à votre enfant de retenir le numéro de téléphone de la maison et faites-le-lui composer plusieurs fois sur votre propre téléphone ou sur votre portable. Faites-lui également retenir le numéro à appeler en cas d’urgence (112 ou 15).


Une chanson pour rire 343x150 - Une chanson pour rire

Une chanson pour rire

Ce grand classique a toujours beaucoup de succès. Mettez-vous face à votre enfant et tenez chacun le menton de l’autre tout le temps de la chanson: Je te tiens, tu me tiens Par la barbichette Le premier de nous deux Qui rira Aura une tapette


Cache cache 229x150 - Cache-cache

Cache-cache

6 à 20 joueurs Le jeu de cache-cache, qui portait autrefois le joli nom de cligne-musette, semble avoir toujours existé, en Orient comme en Occident Les Grecs l’appelaient h \ru de la fuite. Une fresque découverte à Herculanum représente trois enfants s’amusant à ce jeu. Un joueur, désigné par le sort, se tient dans un endroit connu de tous, appuyé contre un arbre, par exemple,

Savoir plus…


fourmis 473x150 - La vie des fourmis

La vie des fourmis

Répandez du sucre sur le sol près d’une fourmilière. Donnez une loupe en plastique à votre enfant et laissez-le espionner les fourmis venues récolter ce trésor. Sont-elles bien organisées?


Maîtriser lescalier 301x150 - Maîtriser l'escalier

Maîtriser l’escalier

Même s’il est tentant d’interdire l’accès à l’escalier, il vaut mieux apprendre à bébé à y aller en toute sécurité. Pas besoin de beaucoup d’entraînement pour qu’il monte les marches, mais pour qu’il puisse descendre sans accident, il faut qu’il se retourne sur le ventre et pose les pieds sur la marche qui se trouve en dessous de lui. Une lois qu’il aura appris à chercher du pied un objet

Savoir plus…


La marche des canards 620x150 - La marche des canards

La marche des canards

Fabriquez-lui des pieds de canard avec lesquels il pourra se déplacer en se dandinant. Pour cela, prenez deux blocs de mousse jaune un peu plus longs que ses pieds. Puis, dans chaque bloc, découpez deux fentes horizontales (perpendiculaires au sens des pieds) de 13 cm de largeur, espacées de 5 cm. Il lui suffira de glisser ses pieds sous cette «bride» pour que la mousse tienne en place.


Place au changement 282x150 - Place au changement

Place au changement

Un bébé s’ennuie quand on lui présente trop souvent la même chose. Accrochez d’autres tableaux à côté du lit, donnez-lui un nouveau hochet ou une peluche. Changer légèrement l’environnement de bébé de temps en temps l’aide à mieux percevoir ce qui l’entoure.


bâton de pluie 500x150 - Le bâton de pluie

Le bâton de pluie

Froissez une feuille d’aluminium de 1,50 m de long en lui donnant la forme d’un serpent. Formez ensuite une spirale, que vous introduirez dans un long tube en carton. Fermez une extrémité avec un papier épais et du ruban adhésif. Versez des lentilles sèches à l’intérieur par l’autre extrémité, puis fermez-la. Mettez le bâton à la verticale et écoutez la «pluie» tomber.