activités 0-1an




cache-cache avec des jouets Jouer à cache-cache avec des jouets

Faites-lui comprendre la notion de volume des objets en cachant ostensiblement un jouet sous une couverture parmi d’autres objets avant d’aider votre enfant à le trouver. Il apprendra bientôt à le reconnaître en fonction de sa forme.


Faire asseoir bébé Faire asseoir bébé

Les muscles de bébé se développent de haut en bas: d’abord le cou se renforce, puis le haut du dos, le milieu et le bas du dos; et enfin les hanches et les jambes. Mais avant même que les muscles ne soient capables de soutenir le corps, il a envie de se mettre assis; c’est pourquoi il soulève la tête sur le plan à langer et qu’il se tire

Savoir plus…


attraper les objets Un jouet à attraper

Incitez bébé à attraper les objets en plaçant un jouet sur le côté de l’endroit où il est allongé. Quand il grandira, mettez le jouet un peu plus loin, pour qu’il ait envie de rouler sur le côté afin de s’en saisir.


Fabriquer un mobile vraiment mobile Fabriquer un mobile vraiment mobile

Même si bébé commence à mieux voir de loin, il préfère souvent regarder les détails de ce qui se trouve à côté de lui. Pour varier sa perspective, attachez solidement des objets légers et colorés au toit ou au pare-soleil de sa poussette pour qu’ils se balancent hors de sa portée. Détachez-les quand il regarde autour de lui, et remettez-les-lui sous les yeux s’il commence à s’agiter.


musée Visiter un musée

Même s’il ne peut pas encore apprécier la naissance de la perspective à la Renaissance, ou les choses étranges que les cubistes ont fait subir au corps humain, votre petit curieux s’émerveillera devant les couleurs et les formes exposées dans un musée. Et les couloirs qui relient les salles sont un endroit idéal pour s’entraîner à marcher! Essayez d’éviter les heures de pointe, et coupez la visite d’un tour au café

Savoir plus…


Déroulez environ 120 cm de papier d'emballage L’emballer

Déroulez environ 120 cm de papier d’emballage par terre et posez bébé au milieu. Il aimera se rouler dedans, le déchirer, le froisser et s’en envelopper. Assurez-vous simplement qu’il n’arrache pas de morceaux et qu’il ne les porte pas à la bouche pour éviter tout nsque d’étouffement.


Regarder par la fenêtre Regarder par la fenêtre

Laissez votre enfant regarder tranquillement par la fenêtre. Le balancement léger des ndeaux dans la brise, le va-et- vient des ombres, la vue des oiseaux au-dehors ainsi que leurs bruits l’émerveilleront, stimuleront sa vision et aiguiseront sa capacité à repérer la provenance des bruits.


tour en couverture Faire un tour en couverture

Faites asseoir votre enfant sur une couverture, ou bien allongez-le, puis tirez doucement la couverture. Essayez plusieurs directions. Si vous prenez à bord un enfant plus âgé, il pourra s’assurer que bébé ne tombe pas, et le plaisir n’en sera que redoublé!


Quelques étirements Quelques étirements

Étirer les bras et les jambes de votre nouveau-né l’aide à quitter Ia position fœtale et à prendre conscience de ses membres. Tirez délicatement ses bras au-dessus de sa tête, l’un après l’outre, puis tirez lentement ses jambes vers le bas, l’une après l’autre, jusqu’à ce que les membres soient presque droits. Arrêtez-vous bien sûr si bébé n’apprécie pas ces étirements.


Suivre la mesure Suivre la mesure

Danser avec bébé est une technique éprouvée pour l’aider à s’endormir ou à se calmer, grâce au léger balancement et au contact physique. Certains bébés aiment les berceuses, d’autres le rock. Quels que soient les goûts du vôtre, le serrer dans vos bras tout en esquissant quelques pas de danse est une excellente façon de vous rapprocher de lui. Plus tard, des souvenirs pleins de tendresse vous reviendront quand vous

Savoir plus…