activités 0-1an

 

Si bébé peut à présent suivre des yeux les objets qui passent et repassent devant lui, il ne sera pas capable avant l’âge de sept mois de se concentrer sur eux s’ils bougent de haut en bas. Faites lentement bouger un jouet de haut en bas sur environ 25 cm. S’il ne peut pas le suivre, réessayez quelques semaines plus tard.

jouet des yeux - Suivre un jouet des yeux Suivre un jouet des yeux

Si bébé peut à présent suivre des yeux les objets qui passent et repassent devant lui, il ne sera pas capable avant l’âge de sept mois de se concentrer sur eux s’ils bougent de haut en bas. Faites lentement bouger un jouet de haut en bas sur environ 25 cm. S’il ne peut pas le suivre, réessayez quelques semaines plus tard.


Faire des câlins - Faire des câlins Faire des câlins

De nombreuses études ont montré que les câlins libèrent une hormone apaisante, l’ocytocine (aussi appelée «hormone du bien-être ») chez l’enfant comme chez ses parents. Prenez souvent bébé dans vos bras: cela vous calmera, vous et bébé, et vous rendra encore plus proches.


téléphoner - Lui téléphoner Lui téléphoner

Fasciné par la sonnerie et par tous ces boutons, bébé essaye peut-être déjà d’attraper votre téléphone. Mettez fin à vos batailles en lui en donnant un à lui. Qu’il s’agisse d’un jouet ou d’un vieux téléphone sans fil, il aura l’impression de faire comme papa et maman en s’en servant. En même temps, cela le fera parler et développera son sens de la communication.


Explorer le monde à pied - Explorer le monde à pied Explorer le monde à pied

Si bébé marche, donnez-lui souvent l’occasion de déambuler sur le trottoir, de folâtrer sur un chemin de campagne ou de crapahuter dans l’herbe haute d’une pelouse. Il aiguise ses capacités d’observation en ramassant des cailloux, des bâtons, et en écoutant le bruit de ses chaussures sur le sol.


Dire bonne nuit - Dire "bonne nuit" Dire « bonne nuit »

Pour rendre plus facile l’heure du coucher, faites le tour de la maison avec bébé pour dire bonne nuit aux objets familiers: «Bonne nuit, nounours. Bonne nuit, canapé. Bonne nuit, brosse à dents. Bonne nuit, lit de papa et maman», etc. Cela crée un rituel apaisant pour bébé et l’aide à élargir son vocabulaire.


Quand on complimente un enfant « Quest ce que tu es - L'encourager L’encourager

Quand on complimente un enfant («Qu’est-ce que tu es gentil», «Comme tu es intelligente»…), on se concentre en général sur l’enfant lui-même. Mais quand on l’encourage, on met l’accent sur ses efforts: « C’était vraiment difficile de grimper en haut de cette colline» ou «Mais qu’est-ce que tu cours vite!» La plupart des experts s’accordent à dire qu’il est préférable d’encourager un enfant plutôt que de le louer, parce que la louange

Savoir plus…


Frotte moi les orteils - Frotte-moi les orteils Frotte-moi les orteils

Ça stimule la circulation et ça lui fait prendre conscience des limites de son corps.


Chercher bébé - Chercher bébé Chercher bébé

Quand vous enfilez son tee-shirt à votre enfant, au moment où son visage est dissimulé par le vêtement, demandez gaiement: «Il est où, bébé?» Quand son visage réapparaît, dites: «II est là!» Variez ce jeu en le soulevant au-dessus de votre tête tout en faisant semblant de le chercher, puis placez-le face à vous pour de joyeuses retrouvailles.


Dire au revoir est lun des premiers rituels sociaux - Dire au revoir de la main Dire au revoir de la main

Dire au revoir est l’un des premiers rituels sociaux qu’apprennent les bébés parce que c’est un geste qu’ils peuvent facilement reconnaître et imiter. En apprenant à votre enfant les mots (au revoir) et les gestes qui vont avec (agiter la main quand quelqu’un s’en va), vous mettez en place un rituel apaisant qui peut l’aider si l’angoisse de la séparation rend les départs difficiles.


chanson des couleurs - Chanter la chanson des couleurs Chanter la chanson des couleurs

Apprenez les couleurs à bébé en lui chantant cette chanson tout en lui dessinant les poules: C’est la poule grise  – C’est la poule brune, Oui pond dans l’église, – Qui pond sur la lune C’est la poule noire, – C’est la poule blanche Qui pond dans l’armoire, – Qui pond sur la planche.