activités 0-1an




bébêtes Montre-moi des bébêtes qui rampent…

J’aime regarder des vers qui gigotent, des bestioles qui grimpent et des fourmis qui courent partout.


Lui présenter des enfants plus grands Lui présenter des enfants plus grands

Si bébé n’a ni grand frère, ni grande sœur, allez voir des amis qui en ont, ou passez du temps au parc. Bébé adorera voir ce que des enfants plus grands et plus forts sont capables de faire. Veillez à ce qu’il ne soit pas renversé accidentellement au milieu de toute cette activité!


Jouer avec des assiettes en carton Jouer avec des assiettes en carton

Servez-vous de l’attirance que bébé éprouve envers les visages pour lui apprendre à suivre les objets du regard, c’est-à-dire à déplacer en même temps les yeux et la tête. Dessinez un visage souriant sur une assiette en carton ou sur un morceau de papier rond. Tenez le dessin à une distance de 20 à 40 cm de son visage, et déplacez-le lentement de gauche à droite.


Chatouillez-le doucement en récitant cette comptine Lui faire du pied

Chatouillez-le doucement en récitant cette comptine: La fourmi m a piqué la main (le pied…) La coquine, la coquine, La fourmi m’a piqué la main (le pied…) La coquine, elle avait faim.


Installer un portique Installer un portique

Même si bébé est trop petit pour attraper les jouets suspendus à un portique, vous pouvez quand même l’allonger dessous pour qu’il puisse les regarder. Il aura tellement envie de toucher ces jolies formes colorées qu’il tendra bientôt les mains dans leur direction.


Quelques étirements Quelques étirements

Étirer les bras et les jambes de votre nouveau-né l’aide à quitter Ia position fœtale et à prendre conscience de ses membres. Tirez délicatement ses bras au-dessus de sa tête, l’un après l’outre, puis tirez lentement ses jambes vers le bas, l’une après l’autre, jusqu’à ce que les membres soient presque droits. Arrêtez-vous bien sûr si bébé n’apprécie pas ces étirements.


encourager à lever la tête L’encourager à lever la tête

Pour inciter un bébé à lever la tête — ce qui l’aide à renforcer les muscles de son cou —, rien ne vaut son papa ou sa maman. Quand bébé est sur le ventre, placez-vous de telle sorte qu’il puisse voir votre visage s’il lève tête. Appelez-le. Cet exercice peut se révéler fatigant, soyez donc attentif(ve) à tout signe d’énervement.


couvrir de baisers Le couvrir de baisers

Bébé est maintenant assez grand pour apprécier des bisous un peu originaux. Essayez les bisous esquimaux (nez à nez) ou les bisous papillons (battez des cils contre sa joue). Avant longtemps, il vous retournera toutes sortes de baisers.


cache-cache avec des jouets Jouer à cache-cache avec des jouets

Faites-lui comprendre la notion de volume des objets en cachant ostensiblement un jouet sous une couverture parmi d’autres objets avant d’aider votre enfant à le trouver. Il apprendra bientôt à le reconnaître en fonction de sa forme.


Faire asseoir bébé Faire asseoir bébé

Les muscles de bébé se développent de haut en bas: d’abord le cou se renforce, puis le haut du dos, le milieu et le bas du dos; et enfin les hanches et les jambes. Mais avant même que les muscles ne soient capables de soutenir le corps, il a envie de se mettre assis; c’est pourquoi il soulève la tête sur le plan à langer et qu’il se tire

Savoir plus…