activités 1-3 ans

 

Préparez et dégustez un plat inspiré de l’un des livres préférés de votre enfant. Il sera par exemple ravi de déguster le même plat que Tchoupi dans l’un de ses albums, ou de mang ce qu’adorent Pom’, Flore et Alexandre.

Préparez et dégustez un plat inspiré de lun - Le plat des héros Le plat des héros

Préparez et dégustez un plat inspiré de l’un des livres préférés de votre enfant. Il sera par exemple ravi de déguster le même plat que Tchoupi dans l’un de ses albums, ou de mang ce qu’adorent Pom’, Flore et Alexandre.


Lapprentissage de lheure - L'apprentissage de l'heure L’apprentissage de l’heure

Les vieilles horloges à affichage analogique, surtout celles munies d’une trotteuse, fascinent les tout-petits. Installez-vous devant une horloge avec votre enfant et observez attentivement sa forme et ses aiguilles. Comptez jusqu’à 12 en suivant les chiffres du doigt. Expliquez-lui que d’ici demain matin, la petite aiguille sera sur le 7.


lanterne de papier - La lanterne de papier La lanterne de papier

Demandez à votre enfant de décorer une feuille de papier avec des feutres non toxiques. Pliez la feuille en deux (décor vers l’extérieur) en diagonale, et découpez de longues fentes à intervalles réguliers le long du pli. Dépliez et roulez pour obtenir un tube. Maintenez les deux extrémités avec de la colle non toxique, posez le tube à la verticale et admirez.


Les cailloux peints - Les cailloux peints Les cailloux peints

Ramassez quelques cailloux bien lisses et proposez à votre enfant de peindre des dessins abstraits ou de les transformer en petits animaux avec de la peinture non toxique.


argent - L'argent a quelque chose d'un peu mystérieux... L’argent a quelque chose d’un peu mystérieux…

Mais ce n’est pas trop tôt pour  commencer à me faire économiser Aide-moi à compter mes pièces!


Laisse moi rester dans tes pas... - Laisse-moi rester dans tes pas... Laisse-moi rester dans tes pas…

Sois patient(e): j’hésite encore entre m’aventurer courageusement loin de toi et rester collé à tes jambes.


Du linge pour samuser - Du linge pour s'amuser Du linge pour s’amuser

Les petits adorent aider. Quand vous triez votre linge propre, demandez à votre enfant de mettre les chaussettes ou les sous-vêtements dans un tiroir ou d’empiler des serviettes dans un panier a linge. Cela lui permettra d’utiliser ses mains pour attraper les choses et les organiser, et il aura l’impression de se rendre utile.


Ouvert ou fermé - Ouvert ou fermé Ouvert ou fermé

A dix-huit mois, votre enfant fait des progrès en matière de motricité fine et d’autonomie, ce qui lui permet de participer quand on l’habille. Laissez-le s’entraîner à manipuler les boutons ou les fermetures. Éclair sur une poupée par exemple. Il sera fier de pouvoir ensuite faire les choses tout seul.


Le grand vieux duc dYorke - Le grand vieux duc d'Yorke Le grand vieux duc d’Yorke

Les enfants adorent cette chanson. Tout en la chantant, laites sauter votre tout-petit sur vos genoux, faites monter et descendre vos doigts le long de ses bras ou — encore mieux s’il marche bien – faites-le escalader un gros coussin ou une petite butte dans le jardin et en redescendre. Le grand vieux duc d’York Dix mille hommes il avait En haut de la

Savoir plus…


Farandole - Farandole Farandole

Votre enfant est maintenant en âge de jouer à des jeux où l’on est plusieurs. Ici, deux joueurs joignent leurs mains pour former un pont sous lequel passe une farandole d’enfants au rythme de la chanson: Passe passera la dernière la dernière Passe passera la dernière y restera Qu’est-ce qu’elle a donc fait, la p’tite hirondelle Elle nous a volé trois p ‘tits sacs de blé Nous

Savoir plus…