activités 3-5 ans




Chanter en frappant du pied Chanter en frappant du pied

Frappez du pied au rythme de cette chanson. Votre enfant acquerra ainsi le sens du rythme, ce qui lui permettra à terme de développer ses compétences linguistiques. J’ai vu le loup, le renard, la belette, J’ai vu le loup, le renard danser. Je les ai vus taper du pied. J’ai vu le loup, le renard, la belette, Je les ai vus taper du pied. J’ai vu

Savoir plus…


Escalade Escalade

Cherchez un terrain de jeux avec des équipements à escalader: échelle horizontale, filet ou petit mur d’escalade… Surveillez votre enfant quand il monte et descend. Toutes ses activités contribuent à développer sa motricité globale.


verser Apprendre à verser

Incitez votre enfant à faire preuve de plus d’autonomie. Il aura ainsi la satisfaction de faire quelque chose tout seul. Il peut, par exemple, se servir d’une petite carafe pour verser du lait dans son verre.


borde Je borde bien…

Je borde bien… J’adore retaire mon lit tout seul le matin. Tu vois? Il n’y a aucun pli!


Oh, là, là, ils tombent tous... Oh, là, là, ils tombent tous…

C’est incroyable! Je vais essayer de recommencer.


Un cadre pour la photo du chien Un cadre pour la photo du chien

Pour réaliser un cadre qui accueillera la photo de votre chien (ou d’un autre animal), découpez dans du carton rigide un petit rectangle au centre d’un rectangle plus grand. Aidez votre enfant à recouvrir le cadre de colle spéciale non toxique (vous en trouverez dans les boutiques de loisirs créatifs). Avant qu’elle sèche, faites-lui appliquer des friandises en rapport avec l’animal: biscuits pour chien ou chat, graines pour oiseaux… Il

Savoir plus…


Thé glacé Thé glacé

Quand il fait très chaud, prévoyez un thé déthéiné glacé, mais laissez votre enfant – et le soleil – faire le travail. Demandez-lui de déballer plusieurs sachets de thé (ou de tisane) et de les mettre dans un broc d’eau. Recouvrez celui-ci d’un film plastique et posez-le dehors, dans un endroit ensoleillé. Laissez le thé infuser plusieurs heures. Servez avec des glaçons.


Un sac pour les moments tranquilles Un sac pour les moments tranquilles

Remplissez un petit sac avec des objets qui permettront à votre enfant de passer le temps tout en se tenant tranquille. Mettez-y, par exemple, une petite peluche, des marionnettes à doigts, une poupée de chiffon et un livre en tissu. Gardez ce sac uniquement pour les occasions où votre enfant devra rester silencieux.


Devinettes Devinettes sur les animaux

Pour développer l’esprit logique et les connaissances de votre enfant sur la nature, jouez au jeu des devinettes sur le thetne des animaux. S’il ne trouve pas ou s’il se trompe, donnez-lui un nouvel indice. Par exemple: «Cet animal vit en Afrique. – C’est un zèbre? – Non. Il a des taches, pas des rayures. – C’est une hyène? – Non. Il ressemble à un gros chat.

Savoir plus…


cabane pour insectes Une cabane pour insectes

Fabriquez pour votre petit naturaliste une station pour observer les insectes: découpez une fenêtre sur le côté d’une boîte et collez sur l’ouverture un morceau de grillage fin ou un filet. Placez une coccinelle ou une sauterelle à l’intérieur de manière à pouvoir l’observer. Après avoir évoqué son alimentation et la nécessité de respecter les petites bêtes, relâchez l’insecte près de l’ei où vous l’avez trouvé.