Jeux d’attention




La sentinelle La sentinelle

4 à 12 joueurs Matériel: 1 mur L’un des joueurs, désigné par le sort, se tient debout face a un mur: c’est la sentinelle. Ses camarades sont alignés à quinze ou vingt pas. derrière lui. La sentinelle frappe trois fois le mur de la main en comptant: « Un. deux, trois ». puis se retourne brusquement. Si la sentinelle surprend un joueur en mouvement, elle le renvoie

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objet Je cherche des yeux

4 a 10 joueurs Matériel: n’importe quel petit objet Le meneur de jeu montre aux participants un petit objet quelconque: crayon, bonbon, petit morceau d’étoffe noué, petite boîte, etc. Ceux-ci quittent la pièce quelques minutes pour lui laisser le temps de le cacher de façon qu’il soit difficile à trouver, mais visible cependant sans qu’on ait besoin de déplacer quoi que ce soit Les loueurs rentrent dans

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Pigeon vole Pigeon vole!

1 à 12 joueurs Pigeon vole fait la joie des petits dès l’âge de cinq ans. mais bien des adultes s’y laisseront prendre si le jeu est mené à un rythme suffisamment rapide. Le meneur de jeu se place devant les participants assis en demi-cercle. II ènumère des noms très différents d’objets ou de personnes en les fait un suivre de l’affirmation : vole !

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sculpteur Le sculpteur

5 à 10 joueurs Le sculpteur déclare, avant de se mettre au travail, l’expression qu’il désire donner a ses différentes réalisations. Il dira, par exemple: « je veux créer la plus gracieuse des statues ». ou la plus séduisante, la plus effrayante, ou la plus béte. etc. Cela dit. il saisit chaque statue (chaque joueur) par la main, la fart vigoureusement pivoter autour de lui. bras tendus,

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Air, terre, mer Air, terre, mer

5 à 12 joueurs Matériel: 1 balle ou 1 foulard Le meneur de jeu se place en face des autres joueurs assis en demi- cercle autour de lui. Il lance à l’un d’eux une balle ou un foulard roulé en anguille en pro- nonçant l’un des trois mots: air. terre, mer Le joueur qui reçoit la balle doit donner immédiatement le nom d’un animal

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Tic, Tac, Toc Tic, Tac, Toc

4 à 10 joueurs Matériel: 1 table Voici une bonne éducation des réflexes! Les joueurs. assis en demi-cercle devant une table, doivent obéir au fnfneur de jeu assis en face d’eux. Celui-ci donne, répétés dans l’ordre de son choix, les commandements suivants: Tic! Toc! Toc!Tic toc! et Toc tic! Ut loueurs doivent frapper la table: – pour Tic, avec les paumes. – pour Toc,

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surveillant féroce Le surveillant féroce

8 à 12 joueurs L’un des joueurs, désigné par le sort, est le surveillant. Tous les autres, ses élèves, sont assis devant lui. comme a l’école. Pendant que le surveillant a le dos tourné, les élèves, très dissipés, font grimaces et pitreries. Dès qu’il se retourne, toute la classe s’immobilise dans une attitude exemplaire. Mais la patience du surveillant a des limites: tout élève qu’il surprend

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Le voyage terrifiant Le voyage terrifiant

6 à 15 joueurs Le meneur de jeu raconte une histoire extraordinaire: un tour du monde en bateau à voile, un voyage dans le cosmos, etc. Son récit sera ponctué de différentes expressions qui devront provoquer une réaction immédiate de la part des joueurs. – Une phrase commence par mois : les auditeurs éclatent de rire. – Survient le mot alors, ils poussent un

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