Jeux de hasard

 

2 joueurs ou plus
Matériel: 2 dés, crayon, papier.

Le jeu du cochon est une variante du jeu du sept. On te trouve dans le
commerce, mais il est facile de le fabriquer On l’utilisera pour faire jouer de jeunes enfants.
Chaque joueur dessine au crayon le profil de l’animal selon le modèle
donné ici.

 

jeu

 

Il repassera au crayon ou crayon feutre les parties que lui auront attribuées ses coups de dés.
On fixe d’abord par un tirage avec deux dés l’ordre dans lequel joueront les concurrents. Ceux-ci se placent à la gauche du joueur le plus favorisé dans l’ordre décroissant de leurs points. S’il y a rampeau, les joueurs tirent à nouveau.
Lo premier joueur tire pour le corps du cochon. S’il obtient 9, il rejoue
pour le groin (8), puis pour Toreille (7). S’il ne tire pas le chiffre désiré,
il passe le cornet et les dés à son voisin de gauche.
On doit toujours observer Tordre suivant :
le corps: 9
le groin: 8
l’oreille: 7
les pattes: I as pour une patte ; 2 as donnent le droit de tracer deux pattes.
la queue: 6
Le gagnant est le premier joueur qui a terminé son cochon.

Le jeu du cochon - Le jeu du cochon Le jeu du cochon

2 joueurs ou plus Matériel: 2 dés, crayon, papier. Le jeu du cochon est une variante du jeu du sept. On te trouve dans le commerce, mais il est facile de le fabriquer On l’utilisera pour faire jouer de jeunes enfants. Chaque joueur dessine au crayon le profil de l’animal selon le modèle donné ici.     Il repassera au crayon ou crayon feutre les

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Le vingt six - Le vingt-six Le vingt-six

3 joueurs ou plus Matériel: 10 dés, jetons. Un joueur tient la banque dotée de nombreux jetons. Il en distribue un petit nombre (dix par exemple) à chacun des pontes avant le début de la partie. Chaque joueur, à tour de rôle, choisit un nombre de 1 à 6 qui sera son point et place au centre de la table un nombre quelconque de jetons qui constitueront

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Les dés - Le passe-dix Le passe-dix

2 joueurs ou plus Matériel: 3 dés, jetons, papier, crayon. On trace un tableau de deux cases: manque (pour les points de 3 à 10) passe (pour les points de 11 à 18) ou de quatre cases : manque, passe, pair et impair. Chaque joueur devient banquier à son tour soit pour un coup, soit pour dix coups consécutifs par exemple. Tous les pontes misent et le

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Le quinquenove - Le quinquenove Le quinquenove

3 joueurs ou plus Matériel: 2 dés, jetons. Ce jeu, en vogue ou XVIIIe siècle, a donné naissance à l’expression ancienne tenir le dé qui signifiait s’emparer de la conversation et ne laisser les autres parler que très rarement. Le marche du jeu Le joueur qui possède les dés joue seul contre tous; il est le banquier. Ses adversaires sont les pontes. Chacun devient banquier à

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a belote aux dés - La belote aux dés La belote aux dés

2 joueurs ou plus Matériel: 3 dés, jetons. Ce jeu est une variante du zanzi. Il doit son nom au fait que le décompte des points suit les mêmes règles que celles de la belote, les brelans d’étant assimilés aux « carrés » et les séquences des dés aux tierces du jeu de cartes; – un seul 6 = 20 points (comme le valet d’atout); –

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Les dés - La passe monégasque La passe monégasque

2 joueurs ou plus Matériel: 3 dés, jetons, papier, crayon. Ce jeu est presque semblable au passe-dix et se joue sur deux cases. Le banquier joue seul contre tous les pontes qui ont reçu des jetons en nombre égal. C’est lui qui lance les dés. De deux choses l’une: – ou les points des trois dés sont différents : le coup est nul. – ou

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Les as au pot - Le craps Le craps

2 joueurs ou plus Matériel: 2 dés, jetons, papier, crayon. Ce jeu  d’origine anglaise, a pour ancêtre le jeu de hazard dont parie, dans l’un de ses contes, le poète Chaucer, contemporain de Shakespeare. le jeu de hazard fut introduit aux Etats-Unis et se répandit vers 1800, parmi les Noirs de la Nouvelle-Orléans qui en simplifièrent les règles. Cette variante, connue d’abord sous le nom de jeu

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Les as au pot - Les as au pot Les as au pot

2 joueurs ou plus Matériel: 2 dés, 2 jetons par joueur. Les joueurs possèdent chacun deux jetons; ils lancent une fois les dés à tour de rôle, dans le sens des aiguilles d’une montre. Le joueur qui tire un as sur les deux dés met un jeton dans le pot. S’il tire deux as, il y met ses deux jetons. S’il tire un 6, il

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Pliages - Pliages Pliages

1 joueurMatériel: papier Quelques feuilles de papier et voilà de quoi occuper un enfant solitaire pendant des heures entières. La paire de ciseaux – à bouts ronds – n’est pas indispensable, mais les crayons de couleur ou la boîte de peinture agrémenteront le jeu: couleurs et dessins donneront plus d’attrait aux objets fabriqués. Le papier utilisé doit être assez mince, mais résistant afin de se

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Les six as - Les six as Les six as

2 ou 4 joueursMatériel: 2 dés, 6 pions par joueur, papier, crayon. Ce jeu date de plus de 700 ans ; on le trouve mentionné dans un manuscrit du XIIIe siècle, le Codex Atfonsine. On utilise un tableau du modèle ci-dessous, six pions par joueur et deux dés. dispositions des pions pour 2 joueurs A deux joueurs Chaque joueur place ses six pions comme

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