Jeux peu d’espace

 

2 joueurs ou plus
Matériel: 2 dés, crayon, papier.

Le jeu du cochon est une variante du jeu du sept. On te trouve dans le
commerce, mais il est facile de le fabriquer On l’utilisera pour faire jouer de jeunes enfants.
Chaque joueur dessine au crayon le profil de l’animal selon le modèle
donné ici.

 

jeu

 

Il repassera au crayon ou crayon feutre les parties que lui auront attribuées ses coups de dés.
On fixe d’abord par un tirage avec deux dés l’ordre dans lequel joueront les concurrents. Ceux-ci se placent à la gauche du joueur le plus favorisé dans l’ordre décroissant de leurs points. S’il y a rampeau, les joueurs tirent à nouveau.
Lo premier joueur tire pour le corps du cochon. S’il obtient 9, il rejoue
pour le groin (8), puis pour Toreille (7). S’il ne tire pas le chiffre désiré,
il passe le cornet et les dés à son voisin de gauche.
On doit toujours observer Tordre suivant :
le corps: 9
le groin: 8
l’oreille: 7
les pattes: I as pour une patte ; 2 as donnent le droit de tracer deux pattes.
la queue: 6
Le gagnant est le premier joueur qui a terminé son cochon.

Le jeu du cochon - Le jeu du cochon Le jeu du cochon

2 joueurs ou plus Matériel: 2 dés, crayon, papier. Le jeu du cochon est une variante du jeu du sept. On te trouve dans le commerce, mais il est facile de le fabriquer On l’utilisera pour faire jouer de jeunes enfants. Chaque joueur dessine au crayon le profil de l’animal selon le modèle donné ici.     Il repassera au crayon ou crayon feutre les

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Les échecs - Les échecs Les échecs

2 joueursMatériel: 1 jeu d’échecs D’où viennent les « échecs »? Des textes hébreux, grecs, persans, égyptiens, hindous et chinois en parlent depuis des siècles. Platon, Homère et Hérodote àéfà cherchèrent en vain leur origine. Il est certain, en tout cas. qu’ils sont nés en Orient et qu’ils nous ont été transmis par les Arabes à l’époque des Croisades. Par la suite, leurs règles se modifièrent

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2 joueurs - Le piquet à cheval Le piquet à cheval

2 joueurs Voici un jeu très ancien; on rappelle aussi parfois bataille des nombres. Les deux joueurs décident de compter ensemble jusqu’à un nombre donné. 100 par exemple. Chacun d’eux lance, a son tour, un nombre choisi dans un écart fixé a l’avance, disons de I à 9. et il additionne, au fur et à mesure, ce nombre au total énoncé précédemment. Le dialogue

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Pigeon vole - Pigeon vole! Pigeon vole!

1 à 12 joueurs Pigeon vole fait la joie des petits dès l’âge de cinq ans. mais bien des adultes s’y laisseront prendre si le jeu est mené à un rythme suffisamment rapide. Le meneur de jeu se place devant les participants assis en demi-cercle. II ènumère des noms très différents d’objets ou de personnes en les fait un suivre de l’affirmation : vole !

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pions - Le spoil five Le spoil five

2 joueurs Matériel: carton, crayon, 200 pions de deux couleurs différentes. Introduit en Europe par des Anglais, a la fin du siècle dernier, le spoil five se joue sur un damier carré de dix-huit cases de côté, mais il est beaucoup moins difficile que le go et s’apparente aux marelles. Les loueurs disposent de cent pions chacun; l’un des noirs, l’autre des blancs. Comme au

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Les dames françaises - Les dames françaises Les dames françaises

2 joueursMatériel: 1 jeu de dames Le jeu des dames françaises est répandu en France, bien sûr. mais aussi aux Pays-Bas. en Belgique, en Suisse, au Canada et de plus en plus en Russie. Biélorussie et Ukraine. La préparation du jeu On utilise un damier de cent cases alternativement noires et blanches, vingt pions noirs et vingt pions blancs. En France, les pions se déplacent uniquement sur

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Les dames italiennes - Les dames italiennes Les dames italiennes

Le damier et la disposition des pièces sont les mêmes que dans le jeu espagnol. Le pion et la dame marchent comme les pièces du jeu anglais, mais le pion n’est pas autorisé à s’emparer de la dame qui prend, dès lors, une puissance considérable. En cas de prise multiple, on observe la règle Le plus prend le plus, c’est-à-dire que: 1. est obligatoire

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jeu bulo - Le bulo Le bulo

2 joueursMatériel: 1 damier, pions, cailloux ou pièces de monnaie Le fan-tan a donné naissance à de multiples variantes. L’une d’elles, un peu plus compliquée, a été inventée par Piet Hetn de Copenhague. On dispose côte a côte et d’une façon régulière (sur un damier, par exemple) des pions, des cailloux ou des pièces de monnaie. Chaque joueur, a son tour, prend un ou plusieurs

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monstres - Les monstres Les monstres

5 joueurs Matériel: 1 papier et 1 crayon par joueur. On peut jouer selon le principe des petits papiers non plus en racontant une histoire, mais en faisant un dessin. Chaque joueur reproduit, à l’insu de son voisin, un objet quelconque qui peut servir de tète à un personnage. La feuille, repliée de façon à masquer l’objet tout en permettant le raccord, est transmise au voisin

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Le vingt six - Le vingt-six Le vingt-six

3 joueurs ou plus Matériel: 10 dés, jetons. Un joueur tient la banque dotée de nombreux jetons. Il en distribue un petit nombre (dix par exemple) à chacun des pontes avant le début de la partie. Chaque joueur, à tour de rôle, choisit un nombre de 1 à 6 qui sera son point et place au centre de la table un nombre quelconque de jetons qui constitueront

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