Jeux scouts

 

De nombreuses activités de scoutisme utilisent la transmission morse qu’il est donc indispensable de connaître pour pouvoir participer aux grands jeux.
Le morse est un système de transmission télégraphique conçu par
Samuel Morse, peintre et physicien américain, qui le fit breveter en 1840. Le premier message en morse a été essayé entre Washington et Baltimore en 1844; la France a adopté ce système en 1856.
Le grand avantage de ce langage est de ne comprendre que deux
signaux, l’un bref, l’autre long: le point et le trait, qui. par de multiples
combinaisons, représentent toutes les lettres de l’alphabet, les signes de ponctuation, les chiffres et les signaux de service.
Le point est exprimé par un son bref (1 unité), une émission lumineuse rapide ou par l’apparition d’un objet: bras, fanion, chapeau… Le trait est exprimé par un son long (4 ou 5 unités), une émission lumineuse prolongée dans les mêmes proportions ou par l’apparition de deux objets: bras, fanions, chapeaux ou autre.

Les différentes formes de morse
Le scoutisme utilise le morse au sifflet, le morse lumineux avec des
lampes torches et le morse à bras. La durée habituelle pour une unité
est de une seconde (elle ne doit pas être inférieure).
Pour le morse au sifflet.il est important de bien couper les sons; c’est
le mode de transmission le plus rapide. On compte I unité entre deux
signes (point ou trait) et 8 unités entre deux lettres.
Dans le morse lumineux, alors que le point dure une seconde, il faut
compter 10 secondes pour un trait lumineux. De même, on laissera
s’écouler 10 secondes entre deux lettres et I seconde entre deux signes. On prendra garde de ne pas prévoir l’usage de morse lumineux par temps de neige, de brouillard ou de pluie: les messages auraient peu de chance d’être captés!

Le morse à bras s’emploie de jour pour les distances supérieures à
300 mètres.
Pour être bien visible, l’objet choisi devra se détacher sur le fond sur
lequel on opère: clair sur un fond sombre (arbres), foncé sur un fond
clair (ciel).
Le point est exprimé par un bras levé légèrement au-dessus de l’horizontale; te trait par les deux bras levés légèrement au-dessus de l’horizontale. Au repos, le signaleur se tient les bras baissés, collés au corps en évitant de montrer les objets (voir figure).

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L’apprentissage
Pour être convenablement reçus, les signaux doivent être émis à un
rythme très régulier, fût-il lent au début de l’apprentissage. Pour apprendre à haute voix, on désigne souvent le point par la syllabe ti (bref) et le trait par la syllabe ta (long). L’apprentissage des lettres et des signes est assez rébarbatif et seule une pratique assidue permet de créer les réflexes de compréhension du langage à une vitesse suffisante. Le jeu de la balle au mot (voir plus haut les jeux de ballon) peut aider une patrouille à revoir ses connaissances de morse tout en s amusant.

L’alphabet morse
Les lettres
7

Les signes de ponctuation

8

Les chiffres

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Pour les nombres comportant une fraction, on ajoute un tiret entre le
nombre et la fraction. Exemple: 1 3/4 se transmet par 1 – 3/4 et non
13/4. De même pour les pourcentages: 2 % se transmet par 2 – 0/0 et non par 20/0.

Méthode d’apprentissage
Pour mémoriser plus facilement les signaux, on peut grouper certaines lettres par catégories:

Les points seuls                           Les traits seuls

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On s’appliquera à retenir les mots eish et tmoch.

Les inversés (réfléchis dans un miroir)12

Les sandwiches

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Les isolés

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La procédure de transmission
Pour transmettre un message à un correspondant, il faut:
1) entrer en contact avec lui en l’appelant. Répéter cet appel toutes les deux minutes jusqu’à ce qu’il réponde;
2) obtenir les meilleures conditions de transmission possibles;
3) alors seulement, passer le message.

Les abréviations de message
Dans le scoutisme, on est généralement d’accord pour utiliser des abréviations pour les messages conventionnels.Voici les plus employées:

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N.B. – Les groupes de lettres surlignés sont transmis comme une seule
lettre, c’est-à-dire sans l’espace de 8 à 10 secondes entres deux lettres. Pour les moins exercés, on se contentera de grouper IMI (= ou répéter le dernier mot).

La répartition des rôles
Pour réussir une transmission, surtout si elle doit être longue.il convient de mettre deux éclaireurs à chaque poste.

Le poste émetteur
Un éclaireur, assis, lit à haute voix le message lettre par lettre, sans se
préoccuper du sens des mots. Un autre éclaireur envoie les signaux correspondants au fur et à mesure qu’ils lui sont dictés. C’est donc celui qui lit qui règle le rythme dont on a dit l’importance un peu plus haut.

Le poste récepteur
Un éclaireur regarde les signaux et énonce les lettres à haute voix en
langage clair (il dit: « A » et non : « point-trait » ou : « ti-ta ») les unes
après les autres, sans se préoccuper du sens (sinon il risque de lui en
échapper!).
L’autre éclaireur, assis, écrit bout à bout les lettres énoncées. Il doit dire: « compris » à chaque mot.

 

 

transmission morse - La transmission morse La transmission morse

De nombreuses activités de scoutisme utilisent la transmission morse qu’il est donc indispensable de connaître pour pouvoir participer aux grands jeux. Le morse est un système de transmission télégraphique conçu par Samuel Morse, peintre et physicien américain, qui le fit breveter en 1840. Le premier message en morse a été essayé entre Washington et Baltimore en 1844; la France a adopté ce système en 1856. Le grand

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British bulldog - Le British bulldog Le British bulldog

20 à 40 joueurs Sur un sol pas trop dur (herbe ou sable…).on délimite deux camps par deux lignes distantes l’une de l’autre d’une trentaine de mètres tracées de chaque côté du terrain. Tous les joueurs sauf un se réunissent derrière l’une de ces lignes. Le bulldog se place où il veut entre ces deux lignes. Lorsqu’il donne un long coup de sifflet, les joueurs doivent

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Le jeu du morse - Le jeu du morse Le jeu du morse

10 à 40 joueurs Voici un jeu qui aidera à apprendre le morse (voir l’alphabet morse un peu plus haut). Les joueurs, répartis en groupes de 5 ou 6. sont assis par terre en étoile. On utilise autant de lettres de l’alphabet qu’il y a de joueurs dans chaque groupe, par exemple de a à f. Et l’on attribue à chacun des joueurs de chaque groupe

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course au trésor - La course au trésor La course au trésor

10 à 30 joueurs Matériel: 1 objet, papier, crayon Ce jeu simple convient aussi bien à un groupe de jeunes enfants qu’à une meute de louveteaux. Les joueurs sont invités à découvrir le lieu de cachette d’un trésor auquel ils parviendront après avoir déchiffré différents messages indiquant l’itinéraire à suivre. On peut jouer à l’intérieur, mais il est beaucoup plus intéressant et plus agréable de parcourir

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La rose des vents - La rose des vents La rose des vents

8 ou 16 joueurs Matériel: 8 bâtons (ou traits marqués sur le sol) Huit bâtons sont posés sur le sol en forme de rose des vents et selon leur orientation véritable (voir figure). Le nord est repérable par rapport aux autres. Un joueur se place à l’extrémité de chaque bâton dont il prend le nom: Sud, Nord-Ouest, etc. Le meneur de jeu appelle deux points quelconques;

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Lattaque des nombres - L'attaque des nombres L’attaque des nombres

20 a 40 joueurs Matériel: bristol, marqueur noir, autant d’épingles et de chapeaux d’éclaireurs que de joueurs. Chaque éclaireur épingle sur son chapeau un bristol portant un nombre de trois chiffres. Pour être lisibles à 100 mètres, les chiffres doivent avoir au moins 8 centimètres de haut Les joueurs se répartissent de la façon suivante: – l’un d’eux sera l’arbitre; – les deux tiers ou les trois

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Le rallye paper - Le rallye-paper Le rallye-paper

10 à 100 joueurs Matériel: enveloppes, papier, crayons Ce jeu. d’origine anglaise, demande beaucoup d’espace. Il consiste à déchiffrer plusieurs messages pour découvrir un itinéraire fractionné en plusieurs étapes. Il peut être organisé au cours d’un camp d’éclaireurs. mais aussi être un divertissement qui réunit pour une journée des personnes peu habituées à passer leurs loisirs ensemble: une entreprise, une association, une œuvre de bienfaisance qui fera

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jeu des signaux - Le jeu des signaux Le jeu des signaux

10 à 16 joueurs Ce jeu permettra à des praticiens de morse bien entraînés d’exercer leurs talents. Des contrebandiers mexicains ont pénétré clandestinement sur le territoire des Etats-Unis. Pour tenter de les débusquer, les douaniers américains se répartissent en deux groupes: les douaniers et les veilleurs. Ceux-ci. moins nombreux que les douaniers, ne comprennent que des joueurs compétents en signalisation; muni d’un moyen de

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sabotage du télégraphe - Le sabotage du télégraphe Le sabotage du télégraphe

20 à 40 joueurs Matériel: autant de foulards que de joueurs Couper les lignes de transmission téléphonique est l’une des premières préoccupations d’une armée d’invasion. C’est ce qui va être tenté dans ce jeu qui sera plus amusant joué la nuit. Il faut choisir une route de campagne bordée de poteaux télégraphiques et si possible d’arbres ou de buissons. Les joueurs se répartissent en deux camps, eux-mêmes divisés

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mouchoirs - La prise de foulards La prise de foulards

12 à 40 joueurs Matériel: autant de foulards ou de mouchoirs que de joueurs. Ce jeu qui demande de la ruse, de l’habileté et de la rapidité, peut être pratiqué isolément mais il est souvent utilise comme la phase d’affrontement dans un grand jeu. Les joueurs sont répartis en deux camps égaux et portent un détail vestimentaire qui permet de reconnaître ostensiblement à quel

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