Jeux scouts




craie, papier, crayons Qu’est-ce que c’est?

12 à 20 joueurs Matériel: craie, papier, crayons Ce jeu s’apparente au jeu de piste et vise à développer l’esprit d’observation. Deux joueurs partent en éclaireurs et dessinent sur leur chemin des signes â la craie, sur les arbres, sur des pierres, sur le trottoir. Ils peuvent aussi faire des marques dans la poussière ou la terre ou former les signes avec des morceaux de bois.

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jeux d'adresse Les jeux d’adresse

Le lancer d’anneaux Installer sur une même ligne cinq bouteilles distantes de 30 centimètres l’une de l’autre et tracer une ligne parallèle à 2 mètres des bouteilles. Le joueur, placé derrière cette ligne, reçoit cinq gros anneaux de rideau en bois. Il doit lancer les anneaux de manière qu’ils enfilent le goulot des bouteilles. Variante: si l’on dispose de grosses quilles en bois, on utilisera des

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Le concours d'OFNI (Objets Flottants Non Identifiés) Le concours d’OFNI (Objets Flottants Non Identifiés)

Annoncer le concours plusieurs jours à l’avance afin de laisser le temps aux équipes de deux ou trois marins de se constituer et de confecionner leur embarcation La règle est d’utiliser tous matériaux flottants: caisses en bois, bidons de plastique ou jerricans, éléments de polystyrène expansé, etc.. et de les assembler solidement afin qu’ils puissent non seulement flotter mais aussi supporter le poids des navigateurs. Il est interdit

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Tournois aquatiques Tournois aquatiques

De nombreuses communes possèdent des plans d’eau naturels ou artificiels aménagés pour la pèche et la planche à voile. Pourquoi ne pas organiser des tournois aquatiques pour une fête communale, comme le fit Ville d’Avray sur les célèbres étangs de Corot, ou pendant un camp de jeunes? Bien entendu, les concurrents doivent savoir nager et revêtir un gilet de sauvetage même si l’eau n’est pas très profonde, afin

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drapeau Le drapeau

10 à 40 joueurs Matériel: 1 fanion Le jeu du drapeau dérive à la fois de l’épervier et des barres. Les joueurs sont répartis en deux camps égaux: les assaillants et les défenseurs. Ils se placent derrière les petits côtés d’un rectangle de 20 m sur 30. A l’extérieur du jeu, ils tracent un petit rectangle qui sera la prison (voir figure). A 5 mètres en

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prise des fanions La prise des fanions

12 à 24 joueurs Matériel: 2 fanions, autant de foulards que de joueurs Dans un espace boisé si possible, on trace deux cercles de 10 mètres de diamètre, distants l’un de l’autre de 200 mètres. Au centre de chacun de ces cercles, on plante un fanion. Les joueurs sont répartis en deux camps de force égale. Ils portent tous, glissé (et non attaché) dans leur ceinture, dans

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L'ours au ballon L’ours au ballon

6 à12 joueurs Matériel: 1 ballon d’enfant type ballon de baudruche, chapeaux et foulards. Ce jeu facile, est plutôt conseillé pour de jeunes enfants. Le rôle de l’ours est attribué à l’un des plus grands participants. Il attache dans son dos à sa ceinture un gros ballon léger qui se gonfle à la bouche et se crève facilement Les autres joueurs portent leur chapeau.Tous sont armés de leur

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NB_06_Rebecca_Hooper.jpg La lettre du traître

10 à 14 joueurs Le jeu se déroulera de préférence dans un bois où l’on pourra ramasser de petites pommes de pin. Les joueurs se répartissent en deux camps égaux, les Cheyennes et les Sioux. Les premiers prennent place d’un côté du bois et les seconds de l’autre côté. Dans le camp des Sioux se trouve un traître qui a convenu avec les Cheyennes de déposer dans

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A5YKE1 Les messagers rivaux

10 à 14 joueurs Les joueurs sont répartis en deux équipes rivales, les Pumas et les Fennecs par exemple. Ils désignent un membre de chaque équipe pour porter chacun un message au meneur de jeu qui se poste au centre d’un bois ou, si c’est en ville, à un carrefour. Les deux messagers partent de deux points opposés, distants d’environ trois kilomètres du point de ralliement.

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C'est mon arbre! C’est mon arbre!

10 à 30 joueurs Ce jeu nécessite un terrain boisé. On délimite une base à laide de foulards accrochés a des arbres ou des buissons par exemple Cette limite constitue la ligne de défense. Les joueurs sont répartis en deux camps égaux qui seront alternativement assaillants et défenseurs. Les défenseurs restent dans la base, tandis que les assaillants vont se cacher a l’entour. Au signal

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