Jeux scouts




Le fugitif Le fugitif

5 à 8 joueurs Matériel: autant de cartons et d’épingles que de joueurs. Les joueurs portent chacun accroché sur la poitrine un carton blanc sur lequel est inscrit, bien visible, un numéro différent pour chacun d’eux. Les chiffres doivent avoir une hauteur d’environ 10 centimètres. L’un des joueurs est désigné pour être le « fugitif »; il porte dans un numéro que les autres doivent

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transmission morse La transmission morse

De nombreuses activités de scoutisme utilisent la transmission morse qu’il est donc indispensable de connaître pour pouvoir participer aux grands jeux. Le morse est un système de transmission télégraphique conçu par Samuel Morse, peintre et physicien américain, qui le fit breveter en 1840. Le premier message en morse a été essayé entre Washington et Baltimore en 1844; la France a adopté ce système en 1856. Le grand

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chasse à l'homme La chasse à l’homme

8 à 12 joueurs Dans un espace boisé, on donne à un joueur un délai de dix minutes pour se cacher. Il devra ensuite revenir à son point de départ sans se faire prendre. Le délai écoulé, les « chasseurs » partent à sa recherche en formant un cercle qu’ils agrandissent au fur et à mesure qu’ils avancent. Plus le fugitif se sera caché

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Le jeu californien Le jeu californien

15 à 24 joueurs Ce jeu qui s’inspire de collin-maillard, est utilisé par un cabinet de formation californien pour favoriser le sentiment d’équipe dans les milieux professionnels. Les joueurs sont reparus en équipe de 5 ou 6. Chaque équipe convient d’un cri de ralliement, son ou bruit quelconque, à l’exception de toute parole.  On leur bande les yeux, puis on les disperse toutes équipes confondues dans une large clairière

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Cherchez le siffleur! Cherchez le siffleur!

6 à 10 joueurs Matériel: autant de foulards que de joueurs moins un, un sifflet. Voici un jeu qu’il faut organiser en terrain découvert. A une extrémité du terrain se tient le meneur de jeu muni d’un sifflet. Il ne devra pas changer de place. A l’autre extrémité, tous les joueurs sont alignés, les yeux bandés avec un foulard. De temps à autre, le meneur de

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trois brins La piste aux trois brins

8 à 12 joueurs Matériel: brins de laine, 1 papier et 1 crayon par joueur ou par équipe. S’ils ne sont pas très nombreux, les joueurs peuvent partir un a un ou deux a deux, à quinze minutes d’intervalle. Ils doivent suivre tous exactement le même parcours. Pour contrôler leur passage à certains points « obligés », le « pisteur » signale ces endroits par

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brins de laine La piste de laine

12 à 18 joueurs Matériel: brins de laine. On prépare des brins de laine longs de 30 centimètres environ. Le meneur de jeu part avant les autres et accroche un brin de laine à une porte, a une branche d’arbre, à une haie. etc.. environ tous les mètres le long d’un itinéraire qu’il complique le plus possible. Partis un quart d’heure plus tard, les

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Le petit Poucet Le petit Poucet

4 à 20 joueurs Matériel: cailloux, petits objets ou graines. C’est le plus simple des jeux de piste que l’on pourra organiser pour un groupe de jeunes enfants ou pour une meute de louveteaux. Le petit Poucet, qui est l’un des joueurs les plus âgés, part le premier II laisse, tous les 5 mètres environ, une marque visible de son passage (un caillou, un bout de laine,

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