La corde à sauter

La corde à sauter

1 à 10 joueurs
Matériel: 1 corde

Bien souvent méprisée par les garçons qui la considèrent comme « un
jeu de filles », la corde à sauter est un exercice pratiqué régulièrement
par les boxeurs qui veulent entretenir leur souffle et leur jeu de jambes.
Les formes du jeu sont très variées. Prenant une extrémité de la corde dans chaque main, le joueur solitaire peut la faire tourner en avant ou en arrière, très vite, sans rebondir sur ses pieds: c’est au vinaigre; ou à l’huile en rebondissant, au contraire, entre les passages très espacés de la corde sous ses pieds. Il peut sauter en avançant ou en reculant, ou encore sur place du pied gauche ou du pied droit, à moins qu’il ne préfère tourner la salade: la corde effectue un tour et demi avant de repartir en sens inverse, ou former la croix de Malte ou de chevalier, en croisant et décroisant rapidement les bras sur sa poitrine avant de faire passer la corde sous ses pieds.
Deux enfants peuvent aussi sauter ensemble avec une seule corde: l’un tient une extrémité de la corde sa main gauche et son camarade tient l’autre de sa main droite.
Il leur est possible également d’attacher une extrémité de la corde à un point fixe (arbre, piton, grille…), à hauteur de la ceinture, tandis qu’un des deux joueurs tourne la corde à l’autre extrémité et que son camarade saute. Dès que celui-ci aura raté un saut, il tournera la corde à son tour tandis que son partenaire sautera.
Il est plus amusant de jouer à plusieurs avec une corde plus longue. Un ou deux joueurs tournent la corde, les autres entrent dans le mouvement et sautent. Celui qui manque un saut tourne la corde à son tour. On entre dans la corde lorsque celle-ci est à son point le plus haut; on en sort par le côté opposé tout de suite après le saut, lorsqu’elle vient de toucher terre. Pour accroître la difficulté, on peut tourner deux cordes en sens inverse.

Les heures
Les joueuses s’alignent à l’extérieur de la corde. Une à une. elles passent sous la corde. Au tour suivant, elles sautent une fois et ressortent, puts deux fois et ainsi de suite jusqu’à douze.
Celles qui ratent leur saut ou se trompent tournent b corde à » leur tour, laissant ainsi entrer dans le jeu les camarades qu’elles ont remplacées.
Ce jeu est amusant et il permet à de nombreuses participantes de sauter chacune à son tour sans attendre trop longtemps.

La corde serpent
Les deux joueurs qui tiennent la corde ne la font pas tourner, mais l’agitent régulièrement au ras du sol de droite à gauche et de gauche a
droite, puis de bas en haut et de haut en bas. Il n’est pas si facile de sauter par-dessus ce serpent mouvant sans marcher sur b corde.

La barque
Les joueurs qui dirigent la corde b babncem de droite à gauche en frô-
lant le sol au lieu de lui faire faire un tour complet. Leurs camarades sautent à tour de rôle une. deux ou trois fois et ressortent de b corde.
Lorsqu’ils sont tous passés une première fois, le jeu continue en surélevant b corde de quelques centimètres. Ceux qui manquent leur saut sont éliminés.

 

Commentaires