La pétanque

pétanque

2,4, 6 ou 8 joueurs
Matériel: 1 jeu de boules réglementaires

La pétanque doit son nom à ïexpression méridionale: pieds-tanques qui signifie pieds joints. C’est, en effet, la position dons laquelle se tient le joueur de pétanque.
La popularité de ce jeu ne cesse de s’occrokre en France et à l’étranger car il présente l’avantage de se pratiquer sur un terrain quelconque non délimité: place publique, mail, route, plage, etc.
La Fédération Française de Pétanque et de jeu Provençal (FFPJP) compte aujourd’hui prés de 500 000 licenciés: efle odhère à la Fédération mondiale qui groupe une vingtaine de pays et organise tes chomptonnots du monde.
Une partie de pétanque se joue généralement entre deux équipes de
trois joueurs qui ont chacun deux boules; c’est la triplent, mais les amateurs peuvent jouer en tête-à-tête(à deux, ou en doublette (deux équipes de deux); dans ces deux cas. chaque loueur dispose de trois boules. Plus rare est le jeu de quodrette (deux équipes de quatre), avec deux boules par joueur.

Le terrain
Le jeu de pétanque se pratique sur tous les terrains. En l’absence d’un
règlement strict a ce sujet il est convenu que lorsque le but a été lancé, aucun obstacle ne peut plus être déplacé.
Cependant de nombreux clubs ont souhaité avoir leur propre terrain
délimité; dans ce cas. il doit avoir au minimum 4 mètres de largeur sur
15 mètres de longueur et être ceinturé par une ligne de perte tracée à
une distance maximale de 4 mètres. S’il comporte une barrière, celle-ci doit être installée a 30 centimètres minimum a l’extérieur de la ligne de perte.

Le matériel
Les boules de pétanque doivent être en métal, avoir un diamètre compris entre 7.05 et 8 centimètres et peser entre 650 et 800 grammes. La marque du fabricant (qui doit être agréé par la Fédération) et le chiffre du poids doivent être gravés sur la boule et rester toujours lisibles.
Le but (dit aussi « cochonnet » ou « petit ») est exclusivement en bois.
Il a un diamètre compris entre 25 et 35 millimètres et peut être peint
pour une meilleure visibilité sur le terrain.
Il est interdit aux joueurs de changer de boules ou de but en cours de
partie sauf si ceux-ci sont introuvables (voir plus loin) ou s’ils se cassent.
Lorsqu’une boule ou un but se casse en deux ou plusieurs morceaux, le plus gros seul compte pour la marque s’il n’y a plus de boules a jouer. Le remplacement sera fait à la mène suivante.
S’il reste des boules à jouer, on remplace le plus gros bout par une boule ou un but de diamètre identique.

La mène
On désigne par mène la phase de jeu qui va depuis l’envoi du but jusqu’au lancer de la dernière boule.
Une mène se déroule de la façon suivante:
– Un joueur lance le but (dans des conditions que nous verrons plus
loin) et pointe la première boule
– Un membre de l’équipe adverse lance une boule a son tour.

– L’équipe qui. dès lors. « tient le point ». c’est-à-dire possède la boule
qui est placée le plus prés du but, ne joue plus tant que son adversaire
n’a pas réussi à faire mieux.
– Lorsque deux boules odverses sont situées à égaie distance du but ou le touchent, trois cas se présentent:
1) L’équipe qui a joué en dernier lieu rejoue, puis l’équipe adverse et
ainsi de suite alternativement jusqu’à ce que l’une d’elles gagne le point.
2) Si une seule équipe dispose encore de boules, elle les envoie et
marque autant de points qu’elle a de boules plus proches du but que
celles de l’adversaire.
3) Si les deux équipes n’ont plus de boules, le résultat de la mène est
nul et le but revient à celui qui a gagné la mène précédente.
– Les membres d’une même équipe jouent dans l’ordre qu’ils veulent,
mais ils doivent tous jouer et chacun doit lancer ses propres boules.
– Une mène est terminée lorsque toutes les boules ont été lancées ou
que le but est perdu (voir plus loin). On compte alors les points: la
boule la plus proche du but rapporte I point, de même que les autres
boules les mieux placées si elles appartiennent au joueur qui a déjà
gagné I point avec la meilleure boule.
Une boule qui reste accolée au but sans qu’on puisse faire passer une
feuille de papier entre les deux rapporte 2 points.

Le lancer au but
A la première mène
Les joueurs tirent au sort pour déterminer le joueur (s’ils ne sont que
deux) ou l’équipe qui va lancer le but. Un joueur de cette équipe (peu
importe lequel) choisit le point de départ et trace sur le sol un cercle
tel que ses pieds pourront y tenir (entre 35 et 50 centimètres de dia-
mètre), à I mètre de tout obstacle ou de la limite d’un terrain interdit
Les pieds « tanqués » à l’intérieur de ce cercle, il envoie le but. Lui-même, pas plus que les joueurs suivants, ne doit mordre avec ses pieds sur le cercle, ni en sortir avant que la boule lancée ait touché le sol.

Aux mènes suivantes
A la seconde mène, le but est lance par le joueur ou l’équipe qui ne l’a
pas lancé la première fois. Aux mènes suivantes, c’est à l’équipe qui a
marqué le point que revient et rôle.

Le but esc alors envoyé à partir d’un cercle tracé autour de l’endroit où il se trouvait a la fin de la mène précédente, sauf dans le cas où:
– I) le nouveau cercle se situerait à moins d’I mètre d’un obstacle ou
de la limite d’un terrain interdit ; dans ce cas. le joueur trace le cercle à
la limite réglementaire de l’obstacle ou du terrain interdit;
– 2) le lancer du but ne pourrait se faire à la distance réglementaire. Le
joueur peut alors reculer jusqu’à ce qu’il obtienne la distance maximum de lancement

Validité du but foncé
Le lancer du but est valable si:
a) la distance qui sépare le but du point du cercle le plus proche est de
6 à 10 mètres pour les seniors. 5 à 9 mètres pour les cadets. 6 à 9
mètres pour les juniors;
b) le but s’arrête à 1 mètre au minimum de tout obstacle et de la limite d’un terrain interdit:
c) le but est visible du joueur qui se tient debout absolument droit les
pieds à l’intérieur du cercle.
Si, après trois jets consécutifs, par la même équipe, le but n’est toujours pas valable, il est confié a l’équipe adverse qui dispose aussi de trois essais et qui est autorisée à reculer le cercle si le but ne peut être lancé dans une direction quelconque à la distance maximale.
Après le lancer de la première boule, l’adversaire a encore le droit de
contester la validité du but Si son point de vue est admis, le but est
relancé et la boule rejouée, mais plus aucune contestation n’est possible sur la validité du but lorsque l’adversaire a lancé également une boule. Un but qui est arrêté dans sa course par une personne, un animal ou un objet mobile n’est pas valable; il doit être relancé et le jet annulé ne compte pas dans les trois essais auxquels une équipe ou le joueur a droit.
Une fois le but lancé, il est formellement interdit de retirer, écraser ou
déplacer un obstacle quelconque : caillou, feuille, brindille, etc.Toutefois, le joueur qui s’apprête a |ouer peut effacer l’empreinte laissée par la boule du joueur précèdent.
En revanche, ou cours d’une mène, si un objet quelconque (feuille, papier, sac en plastique) vient a masquer le but, il est retiré.
Mïn d’éviter toute contestation, l’emplacement du but doit être « mar-que » en traçant deux traits perpendiculaires dont l’intersection indique le point de contact du but avec le sol. Cela est également conseillé pour les boules: faute de quoi, aucune contestation ne peut être admise. Si, sous l’action du vent ou de la pente du terrain, le but se déplace ou s’il est accidentellement déplacé, il est remis à son emplacement primitif (qu’il est donc important d’avoir repéré).

But perdu
On dit que le but est « perdu » lorsque son lancer n’est pas valable. Cela se produit dans six cas précis:
1) quand le but est lancé en dehors des limites indiquées plus haut;
2) quand, se trouvant sur terrain autorisé, il n’est pas visible du joueur se trouvant en position droite dans le cercle de lancement.Toutefois, un but masqué par une boule en cours de jeu n’est pas perdu;
3) quand, au cours d’une mène, il est déplacé en terrain interdit c’est-
a-dire ou-deto de la limite du terrain ou de la ligne de perte, ou dans une flaque d’eau où il flotte librement;
4) quand, au cours du jeu. il s’immobilise dans le cercle de lancement;
5) quand, après avoir été déplacé, il se trouve à plus de 30 mètres du
cercle de lancement;
6) quand, après avoir été déplacé, il est devenu introuvable, c’est-à-dire qu’il n’a pas été retrouvé durant les cinq minutes qui ont suivi sa disparition. Si le but est perdu, mois non introuvable, trois cas peuvent se présenter.
1) Chaque équipe a encore des boules à jouer: alors la mène est nulle.
2) Une seule équipe a encore des boules à jouer: les boules les plus
proches du but comptent pour la marque si elles se trouvent en terrain autorisé, et les boules qui restent a jouer doivent également être lancées en terrain autorisé.
3) Les deux équipes n’ont plus de boules à jouer: les boules qui sont le
plus près du but et qui se trouvent en terrain autorisé comptent pour
les points. Si, ou cours d’une mène, le but est introuvable, trois cas se présentent également:
1) Si chacune des équipes a encore des boules à jouer, la mène est nulle.
2) Si une seule équipe a encore des boules à jouer, elle marque autant
de points qu’elle détient de boules à jouer
3) Si aucune des équipes n’a de boules a jouer, la mène est nulle.

Le lancer des boules
La première boule d’une mène est toujours lancée par un joueur de
l’équipe qui a gagné le tirage au sort ou la mène précédente, même s’il
a perdu ses trois essais de lancer de but. Ce n’est pas nécessairement le même joueur que celui qui a lancé le but
Dès que le but est lancé, tout joueur dispose d’une durée maximum
d’une minute pour lancer sa boule après l’arrêt du but ou de la boule
jouée, ou éventuellement après la mesure de la boule jouée.
Pendant le lancer d’une boule, le plus grand silence doit être observé
tant par les joueurs que par les spectateurs, qui doivent également rester immobiles. Les adversaires doivent se tenir en arrière du joueur ou du côté du but, à deux mètres au moins de l’un ou de l’autre. Les partenaires peuvent se tenir entre le but et le cercle de lancement
Une boule lancée ne peut être rejouée sauf si elle a été arrêtée ou
déviée involontairement par un animal ou un objet mobile, ou par une
boule provenant d’un autre jeu. ou en cas de contestation acceptée de lancer de but (voir plus haut).
Attention: les réclamations doivent être présentées après chaque lancer; celui qui lance sa boule est censé accepter la situation antérieure.

Pointer et tirer
Ce sont deux manières de lancer une boule selon le résultat que l’on
veut obtenir.
Pointer, c’est placer une boule le plus près possible du but. qu’elle
entraîne ou non d’autres boules sur son passage. La première boule est obligatoirement pointée.
Il y a trois façons de pointer une boule:
– à la roulette, c’est-à-dire en lui faisant toucher le sol à moins de
3 mètres du bord du cercle de lancement afin qu’elle roule le plus long-temps possible vers le but;
– en demi-portée, c’est-à-dire en lançant la boule un peu plus haut pour qu’elle suive une trajectoire en cloche et retombe sur le sol à peu près à mi-chemin entre le cercle et le but;
– en portée, c’est-à-dire en envoyant la boule en l’air très haut pour
qu’elle retombe presque à la verticale a moins de deux mètres du but.
Dans ce cas. elle roule très peu. Les terrains mous du Nord se prêtent
mieux à ce coup difficile que les terrains durs et secs du Midi.

Commentaires