Le football indien

Le football indien

2 à 10 équipes de 3 à 6 joueurs
Matériel: 1 balle en caoutchouc plein par équipe.

Ce jeu de balle est une course traditionnelle d’une tribu indienne du Mexique, les Tarahumaras, dont le nom signifie littéralement « coureur à pied ». La course s’organise après les semailles entre des équipes de 5 à 6 joueurs. Les balles, de 8 cm de diamètre, sont généralement faites de racines de chêne taillées à la main. Les joueurs de chaque équipe doivent pousser du pied leur balle sur un parcours de 30 à 60 kilomètres.

A l’européenne
On constitue des équipes de 3 à 6 joueurs, chacune possédant sa balle peinte à ses propres couleurs.
Le trajet de la course ne dépassera pas 1.5 à 2 kilomètres, mais il sera
plus amusant s’il est sinueux et légèrement accidenté. La ligne de départ et celle d’arrivée doivent être clairement indiquées.
On choisira des balles de caoutchouc plein, qui ne rebondissent pas
trop, ou des boules en bois, genre boules de croquée
Au signal, un joueur de chaque équipe donne un grand coup de pied dans la balle. Toute l’équipe se précipite à la poursuite de celle-ci et le premier joueur qui la rejoint lui donne à son tour un coup de pied et ainsi de suite jusqu’à ce qu’elle franchisse la ligne d’arrivée.
Tous les efforts des joueurs doivent concourir à faire progresser la balle sans chercher à gêner une équipe adverse.
C’est un jeu d’équipe: aucun participant ne doit accaparer la balle; lorsqu’un joueur est sur le point de rejoindre la balle, les autres doivent aussitôt partir en avant pour la rattraper au plus vite.
Si une balle est perdue, on peut la remplacer par une autre… à condition d’avoir pris la précaution d’en emporter.
Si les équipes sont nombreuses, ou si le parcours est étroit, on espacera les départs et l’on chronométrera le temps de parcours de chacune d’elles.

Commentaires