Le rallye-paper

Le rallye-paper

10 à 100 joueurs
Matériel: enveloppes, papier, crayons

Ce jeu. d’origine anglaise, demande beaucoup d’espace. Il consiste à
déchiffrer plusieurs messages pour découvrir un itinéraire fractionné en plusieurs étapes.
Il peut être organisé au cours d’un camp d’éclaireurs. mais aussi être un divertissement qui réunit pour une journée des personnes peu habituées à passer leurs loisirs ensemble: une entreprise, une association, une œuvre de bienfaisance qui fera payer l’inscription au rallye et pourra ainsi récolter des fonds.
Le moyen de déplacement sera décidé à l’avance par les organisateurs
et dépendra de l’âge et du goût des participants que l’on souhaite attirer: la marche à pied, la bicyclette, les moyens de transport en commun ou l’automobile.
Si les joueurs sont assez nombreux, il est plus amusant de les grouper
en équipes.

Le départ
Au départ, chaque équipe – ou chaque concurrent – reçoit d’un « commissaire » une enveloppe contenant le message qui. déchiffré, donnera le lieu de la première étape ainsi qu’éventuellement une liste de problèmes à résoudre pendant le trajet: mots croisés, charades, bouts rimes, définition d’un sigle. énigmes, renseignements à relever sur un tel monument, informations sur le pays à recueillir auprès des habitants, etc.
Toutes ces épreuves et ces problèmes devront être bien adaptés à l’âge et au niveau de connaissances des participants.
On remet également à chaque équipe une enveloppe de secours, cachetée, contenant en langage clair le but de la première étape. L’équipe qui n’aura pas pu déchiffrer le message avant l’heure indiquée décachettera l’enveloppe afin de concourir pour l’étape suivante. Toute enveloppe décachetée entraîne, naturellement, des points de pénalité,

Les étapes
A la première étape, un commissaire recueille le travail fourni pour les
premières épreuves et les enveloppes de secours cachetées ou décachetées; il fait subir éventuellement aux concurrents des épreuves d’adresse – pour lesquelles on trouve des idées à la fin du livre dans les jeux de kermesse -. de course amusante, etc.. et il remet à chacun les deux enveloppes nécessaires pour l’étape suivante.
Ainsi, d’étape en étape, les équipes arriveront au but du rallye qui sera dans bien des cas un lieu propice à des festivités gastronomiques! Si le rallye ne comporte pas d’épreuves en dehors du message à déchiffrer, le gagnant est le premier arrivé.
Sinon, peu importe l’ordre d’arrivée, mais tous ceux qui parviennent au but après une heure déterminée sont pénalisés. Chaque épreuve passée avec succès rapporte un nombre de points donné et le gagnant est celui qui en totalise le plus grand nombre
Un tel rallye doit être très bien prépare afin que les messages et les
épreuves ne soient ni trop simples, ni trop difficiles. Le temps prévu
pour chaque étape sera suffisant car. beaucoup plus que la vitesse, ce
sont la réflexion, l’attention, l’astuce qui doivent faire gagner le rallye.
On n’oubliera pas de prévoir une récompense pour les gagnants.

 

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