L’épervier

jeu12

12 à 25 joueurs

On délimite sur le sol deux camps égaux de 2 mètres sur 8 et distants
l’un de l’autre d’une trentaine de mètres.
Le joueur désigné comme étant l’épervier se place dans l’un d’eux et tous ses compagnons, les moineaux, vont se réfugier dans l’autre.
Bientôt, un moineau s’écrie:« Attention: l’épervier! Sortez. » Tous quittent aussitôt leur camp pour se réfugier dans celui de l’épervier qui sorti également, essayera d’attraper un (ou plusieurs) moineau(x).
S’il y parvient, les joueurs touchés lui donneront la main pour former
une chaîne; mais seuls l’épervier et le joueur à l’autre bout de la chaîne ont le droit de capture.
Lorsque la chaîne est trop longue pour permettre le passage, les moineaux peuvent, sans brutalité, s’efforcer de briser la chaîne ou de passer dessous par surprise.
Tant que la chaîne est coupée, le passage est libre et les joueurs touchés par l’une des deux extrémités ne sont pas prisonniers.
Quiconque est sorti d’un camp ne peut y retourner; il doit obligatoirement se diriger vers l’autre.
L’épervier a intérêt à attraper d’abord les meilleurs coureurs: ainsi sa
chaîne se déplacera plus vite.
Le gagnant est le dernier prisonnier; il devient épervier à son tour.

Commentaires