Les jeux d’adresse

jeux d'adresse

Le lancer d’anneaux
Installer sur une même ligne cinq bouteilles distantes de 30 centimètres l’une de l’autre et tracer une ligne parallèle à 2 mètres des bouteilles. Le joueur, placé derrière cette ligne, reçoit cinq gros anneaux de rideau en bois.
Il doit lancer les anneaux de manière qu’ils enfilent le goulot des bouteilles.
Variante: si l’on dispose de grosses quilles en bois, on utilisera des
anneaux en caoutchouc de deck-tennis. Dans ce cas. les joueurs se placeront à une distance de 4 mètres, a moins que ce ne soient de jeunes enfants.

Le jeu de quilles
Dresser neuf quilles en carré, par rangées de trois.
Le joueur, placé derrière une ligne tracée à 2 mètres de distance de la
première rangée de quilles, reçoit trois boules pour abattre le maximum de quilles.

Le chamboule-tout
Sur une planche de 25 a 30 centimètres de large, fixée horizontalement à 1,50 mètre du sol. on empile en pyramide sur quatre étages dix boites 4/4 de conserve vides en fer-blanc (ou six boîtes sur trois étages).  Le joueur, placé derrière une ligne tracée à 4 mètres de distance des boites, reçoit cinq balles (de tennis, de caoutchouc ou de chiffon) pour faire tomber au sol toutes les boites.

Les têtes basculantes
Découper dans du contre-plaqué de 5 millimètres cinq tètes de 25 centimètres de haut que l’on dessine, puis que l’on peint. A l’aide de charnières, on les fixe sur un morceau de bois de section carrée en les
espaçant de 30 centimètres.
Le joueur, placé derrière une ligne tracée à 2 mètres de la rangée de
têtes, reçoit cinq boules de chiffon pour en abattre le maximum.
Si, en raison de l’affluence. on souhaite faire jouer plusieurs personnes à la fois, on espacera davantage les têtes. Chaque joueur recevra alors trois boules pour abattre la tête qui se trouve en face de lui.

La pêche à la bouteille
On fabrique cinq cannes à pêche avec des morceaux de bois de
1,50 mètre de long et des bouts de ficelle de 1,20 mètre. L’une des
extrémités de la ficelle est nouée à une extrémité du morceau de bois.
A l’autre bout de la ficelle, on attache un gros anneau de rideau en bois.
Disposer en ligne cinq bouteilles espacées de 50 ou 75 centimètres. Les cinq joueurs, munis chacun de leur canne à pèche, se placent derrière une ligne parallèle à la rangée de bouteilles, dont elle est distante de 1,30 mètre.
Le gagnant est le premier qui a réussi à enfiler son anneau sur la bou-
teille qui se trouve devant lui. On pourra limiter la durée de la partie à
3 ou 5 minutes.

Le ballon de baudruche
Remettre à 5 ou 6 joueurs un ballon de baudruche dégonflé. Au signal, ils doivent tous souffler dans leur ballon. Le premier qui l’a fait éclater a gagné.

La croque aux pommes
On suspend cinq pommes, accrochée par leur queue, à la hauteur de la bouche des joueurs et distantes de 50 centimètres. Ceux-ci doivent garder leurs mains derrière le dos.
Au signal, ils essaient de mordre dans la pomme. Le gagnant est celui qui, le premier, a fini de croquer son fruit.

Les mangeurs de sucre
Préparer à l’avance des bouts de fils de 1 métré de long et attacher un
morceau de sucre a l’une de leurs extrémités.
Les concurrents se placent en ligne, les mains derrière le dos. On met
dans la bouche de chacun l’extrémité libre d’un fil au bout duquel pend le sucre.
Au signal donné, ils s’efforcent de faire remonter le morceau de sucre
jusqu’à leur bouche, sans s’aider de leurs mains.
Le gagnant est celui qui a réussi le premier à manger son morceau de
sucre.

Le nez de Monsieur Nicolas
Ce jeu convient bien pour faire participer à ta fête de très jeunes
enfants. Sur un grand panneau de liège posé verticalement sur le sol. on fixe un dessin représentant un énorme visage sans nez. L’emplacement du nez. qui est indiqué par un cercle discret, doit se trouver à la hauteur des enfants. On a confectionné au préalable un nez humoristique de la taille appropriée au visage (plutôt un peu gros) qui pourra se fixer au panneau par une pointe (ou par un aimant si c’est un tableau magnétique).Un enfant les veux bandés, doit planter ce nez à sa bonne place. S’il réussit il gagne un bon ou un lot S’il ne réussit pas. sa maladresse fera la joie des spectateurs!

Le but flottant
On remplit d’eau un bassin en plastique gonflé d’environ I mètre de diamètre et l’on y dépose une planchette de bois simulant une embarcation dans laquelle on a planté un mât de 15 à 20 centimètres de haut. Les joueurs, au nombre de quatre ou cinq, sont placés en cercle à deux, trois ou quatre mètres du bassin, selon leur âge. On remet à chacun cinq anneaux de rideau en bois Ils doivent à tour de rôle, essayer d’encercler le màt du bateau avec l’un de ces anneaux.
Le gagnant est celui qui a enfilé le plus d’anneaux.

Les palets
On dessine ou peint sur le sol un damier de 12 cases (3 x 4) de 20 cen-
timètres de côté. Et l’on inscrit un numéro dans chaque case comme l’indique la figure ci-après. On confectionne des palets en bois ou l’on se procure des galets de taille à peu près identique.

Les joueurs, placés derrière une ligne tracée a 5 mètres du bas du
damier, lancent a tour de rôle cinq palets en visant les cases portant les numéros les plus forts.
Ils additionnent le nombre de points de chaque case où s’est arrêté un palet. Un palet à cheval sur deux cases ne donne pas de points. Celui qui s’arrête sur une des cases 0 fait perdre 5 points.
Le gagnant est celui qui totalise le plus grand nombre de points.

Les batteurs aveugles
On suspend a 1.50 mètre de hauteur à laide de ficelles trois boîtes 4/4
en fer-blanc espacées de 2 mètres. Les concurrents, munis d’un bâton, se placent à trois mètres des boîtes.
On leur bande les yeux. Ils doivent aller toucher avec leur bâton la boîte qui se trouve devant eux; ils ont droit pour cela à trois essais.

Les boîtes basket
Sur un panneau de bois placé verticalement à 1,80 mètre du sol. on fixe trois boites de fer-blanc dont les fonds ont été enlevés en les espaçant de 75 centimètres pour laisser |ouer plusieurs personnes i la fois. Placés derrière une ligne tracée â 2 mètres du panneau, les joueurs doivent faire passer cinq balles à travers une boîte. Ils ont droit â 15 essais (ou 3 essais par balle).

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maison en carton.