Naissance

 

De nombreuses études ont montré que les câlins libèrent une
hormone apaisante, l’ocytocine (aussi appelée «hormone du bien-être ») chez l’enfant comme chez ses parents. Prenez souvent bébé dans vos bras: cela vous calmera, vous et bébé, et vous rendra encore plus proches.

Faire des câlins - Faire des câlins Faire des câlins

De nombreuses études ont montré que les câlins libèrent une hormone apaisante, l’ocytocine (aussi appelée «hormone du bien-être ») chez l’enfant comme chez ses parents. Prenez souvent bébé dans vos bras: cela vous calmera, vous et bébé, et vous rendra encore plus proches.


Frotte moi les orteils - Frotte-moi les orteils Frotte-moi les orteils

Ça stimule la circulation et ça lui fait prendre conscience des limites de son corps.


Jouer avec des assiettes en carton - Jouer avec des assiettes en carton Jouer avec des assiettes en carton

Servez-vous de l’attirance que bébé éprouve envers les visages pour lui apprendre à suivre les objets du regard, c’est-à-dire à déplacer en même temps les yeux et la tête. Dessinez un visage souriant sur une assiette en carton ou sur un morceau de papier rond. Tenez le dessin à une distance de 20 à 40 cm de son visage, et déplacez-le lentement de gauche à droite.


Installer un portique - Installer un portique Installer un portique

Même si bébé est trop petit pour attraper les jouets suspendus à un portique, vous pouvez quand même l’allonger dessous pour qu’il puisse les regarder. Il aura tellement envie de toucher ces jolies formes colorées qu’il tendra bientôt les mains dans leur direction.


Quelques étirements - Quelques étirements Quelques étirements

Étirer les bras et les jambes de votre nouveau-né l’aide à quitter Ia position fœtale et à prendre conscience de ses membres. Tirez délicatement ses bras au-dessus de sa tête, l’un après l’outre, puis tirez lentement ses jambes vers le bas, l’une après l’autre, jusqu’à ce que les membres soient presque droits. Arrêtez-vous bien sûr si bébé n’apprécie pas ces étirements.


encourager à lever la tête - L'encourager à lever la tête L’encourager à lever la tête

Pour inciter un bébé à lever la tête — ce qui l’aide à renforcer les muscles de son cou —, rien ne vaut son papa ou sa maman. Quand bébé est sur le ventre, placez-vous de telle sorte qu’il puisse voir votre visage s’il lève tête. Appelez-le. Cet exercice peut se révéler fatigant, soyez donc attentif(ve) à tout signe d’énervement.


Regarder par la fenêtre - Regarder par la fenêtre Regarder par la fenêtre

Laissez votre enfant regarder tranquillement par la fenêtre. Le balancement léger des ndeaux dans la brise, le va-et- vient des ombres, la vue des oiseaux au-dehors ainsi que leurs bruits l’émerveilleront, stimuleront sa vision et aiguiseront sa capacité à repérer la provenance des bruits.


Suivre la mesure - Suivre la mesure Suivre la mesure

Danser avec bébé est une technique éprouvée pour l’aider à s’endormir ou à se calmer, grâce au léger balancement et au contact physique. Certains bébés aiment les berceuses, d’autres le rock. Quels que soient les goûts du vôtre, le serrer dans vos bras tout en esquissant quelques pas de danse est une excellente façon de vous rapprocher de lui. Plus tard, des souvenirs pleins de tendresse vous reviendront quand vous

Savoir plus…


Place au changement - Place au changement Place au changement

Un bébé s’ennuie quand on lui présente trop souvent la même chose. Accrochez d’autres tableaux à côté du lit, donnez-lui un nouveau hochet ou une peluche. Changer légèrement l’environnement de bébé de temps en temps l’aide à mieux percevoir ce qui l’entoure.


bonne nuit - Une autre chanson douce Une autre chanson douce

Chanter une chanson à bébé qu’il s’endort est un rituel éprouvé et apprécié. Voici une version de la berceuse de Brahms à ajouter à votre répertoire: Bonne nuit, Cher trésor, Ferme tes yeux et dors. Laisse ta tête s’envoler, Au creux de ton oreiller. Un beau rêve passera, Et tu l’attraperas. Un beau rêve passera, Et tu le retiendras.