Qu’est-ce que c’est?

craie, papier, crayons

12 à 20 joueurs
Matériel: craie, papier, crayons

Ce jeu s’apparente au jeu de piste et vise à développer l’esprit d’observation. Deux joueurs partent en éclaireurs et dessinent sur leur chemin des signes â la craie, sur les arbres, sur des pierres, sur le trottoir. Ils peuvent aussi faire des marques dans la poussière ou la terre ou former les signes avec des morceaux de bois.
Ces signes peuvent être: un chiffre une silhouette d’animal ou tout
autre dessin sommaire, un mot De temps en temps, ils placent un  signe convenu à l’avance avec les autres joueurs et qui signifie: qu’est-ce que c’est?. par exemple un cercle traversé par une ligne oblique. Pour désigner des objets sur lesquels ils ne peuvent dessiner, ils peuvent aussi utiliser de petits morceaux de bois portant ce signe ou le fabriquer avec une liane et un morceau de bois.

Dix minutes plus tard, les autres joueurs, munis de crayons et de papier, partent par groupes de deux, à trois minutes d’intervalle les uns des autres. Chaque groupe note tous les signes qu’il repère sans y toucher. Lorsqu’il aperçoit le signe « qu’est-ce que c’est ? ». il note l’objet sur lequel il figure.
Ce jeu est un bon moyen pour faire réviser les essences d’arbres; c’est
pourquoi, si le signe « qu’est-ce que c’est? » figure sur un arbre, il faudra indiquer le nom de l’arbre : chêne, frêne, bouleau, etc., et ne pas se contenter d’écrire: arbre.
On donne un point par signe noté et par objet « qu’est-ce que c’est? »
identifié. L’équipe gagnante est celle qui compte le plus grand nombre de points à la fin du parcours.

Commentaires