Tournois aquatiques

Tournois aquatiques - Tournois aquatiques

De nombreuses communes possèdent des plans d’eau naturels ou artificiels aménagés pour la pèche et la planche à voile. Pourquoi ne pas organiser des tournois aquatiques pour une fête communale, comme le fit Ville d’Avray sur les célèbres étangs de Corot, ou pendant un camp de jeunes?
Bien entendu, les concurrents doivent savoir nager et revêtir un gilet de sauvetage même si l’eau n’est pas très profonde, afin d’éviter tout accident.

La joute sur la plate
On peut adapter les règles de la joute provençale aux moyens dont on dispose en se dispensant de l’équipement spécifique qui serait difficile à trouver; esquifs équipés d’une plate-forme, lances, boucliers, coussin protecteur sur la poitrine, etc. Mais on neutralise les doigts des concurrents, par exemple en leur faisant enfiler a chaque main une ou deux chaussettes superposées que l’on serre au poignet afin qu’ils ne puissent pas s’agripper l’un a l’autre.
Le couple de lutteurs se tient debout sur une embarcation du genre
barque plate. Chacun s’efforce de faire tomber à l’eau son adversaire
sans y être précipité lui-même.
Autre possibilité: les deux lutteurs se trouvent à bord de deux embarcations différentes qui sont manceuvrées par un ou deux équipiers.

Commentaires

dessin facile, pendu, dessin facile a reproduire, chanson bébé, crayon de couleur.